Vins aux enchères, les grands crus recherchés en Bordeaux et Bourgogne

Vins aux enchères, les grands crus recherchés en Bordeaux et Bourgogne

Les ventes de vins aux enchères sont instructives pour un amateur de grands crus. Vendre son vin est l’un des aspects de la vie d’une cave. Conserver la cohérence et la vigueur de sa cave implique une évolution des bouteilles qui la composent. Si la décision de revendre telle ou telle bouteille dépend des goûts du propriétaire, elle s’inspire également des tendances du marché des grands crus.

Pour estimer la valeur de marché de ses bouteilles, la connaissance des niveaux de prix atteints lors des ventes aux enchères de grands crus est précieuse. Cependant, avant de vendre, il ne faut pas oublier que les maisons d’enchères appliquent des frais de 35 à 40 % du prix réellement payé par l’acheteur.

Bordeaux, la majorité des vins aux enchères

Comme pour l’ensemble du marché, Bordeaux est la région star aux enchères, sur le plan des volumes. Le Bordelais a ses grandes figures que sont Petrus, Latour, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Margaux, Haut Brion, Cheval Blanc, ou encore Angélus et Pavie, récemment passés au rang de Premier Grand Cru Classé A à Saint Emilion.
Des productions confidentielles comme le Pin et Lafleur sont également très prisées ainsi que ces grands crus que les amateurs appellent les Super Seconds (Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, etc.).

Bourgogne, des prix de vins aux enchères au sommet

Si les vins de Bordeaux constituent la majorité des échanges, la Bourgogne est la région dont la progression des cours est la plus impressionnante. Le Domaine de la Romanée Conti est le plus célèbre, et pourtant dépassé en termes de prix par les rares bouteilles restantes d’Henri Jayer. Dans les blancs, trois domaines affolent les acquéreurs : Leflaive, Coche Dury et Ramonet.

Vous avez ces vins en cave et vous souhaitez les vendre ?
Épargnez-vous les frais des salles de vente de vins aux enchères.
Adressez-nous vos listes de vins, nous vous fournirons des offres de rachats immédiates et nettes de tout frais additionnel.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © MG fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*