La vente de vins entre particuliers est en plein essor depuis plus d’une décennie. Notamment, les plateformes du Web facilitent grandement la mise en relation entre amateurs. Ce considérable élargissement du champ des possibles n’est pas sans poser problème.
Les risques des sites de vente de vins entre particuliers
Il y a seulement quelques années, les possibilités de vendre son vin entre particuliers étaient limitées à l’entourage restreint, au cercle de connaissances (amis, amis d’amis, collègues ou encore membres d’un même club de dégustation). Grâce à ce confinement, les échanges reposaient sur la confiance qui liait les protagonistes de la vente.
Aujourd’hui, un particulier souhaitant vendre et acheter des grands crus peut échanger avec l’ensemble de la planète.
Les plateformes de mise en relation entre particuliers cherchent à rassurer leurs usagers. Elles utilisent des termes tels que communauté ou encore lieu de rencontres entre passionnés. Mais cela semble plus relever de l’argument marketing que de la stricte vérité. Dans les faits, aucun contrôle n’est effectué à la création d’un compte. N’importe quel escroc peut aisément se faire passer pour un amateur de grands vins.
Vendre ses grands crus à un négociant
Au-delà des risques d’escroquerie, la vente de vins entre particuliers est souvent limitée à de faibles volumes. C’est une activité qui peut être ludique et agréable, mais chronophage. Elle n’est absolument pas adaptée à la problématique d’un rachat complet d’une cave de grands crus.
Un négociant sérieux, bénéficiant d’un réseau de vente à l’international, est à même de proposer une offre de rachat globale, aux prix du marché. En plus, il apporte les garanties qu’assure son statut de professionnel, établi et facilement identifiable.
Vous souhaitez vendre vos grands crus en toute sécurité et en toute simplicité, envoyez-nous vos listes.
Vous recevrez, en moins de 48 h, nos offres détaillées, en toute discrétion.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © jpgon fotolia.com