La vente de vins entre particuliers n’a jamais été aussi facile, du moins en apparence.
Les petites annonces papier qui se limitaient à une diffusion locale, au mieux nationale, sont supplantées par les plateformes en ligne qui offrent la possibilité de trouver un acquéreur à l’autre bout de la planète. Et les solutions logistiques suivent. Il suffit de se rendre à son bureau de poste pour expédier son vin à moindres frais. À quoi bon alors faire appel à un professionnel qui prendra sa marge au passage ?
Déjà, les produits alcoolisés sont assujettis à de nombreuses contraintes fortes comme les réglementations douanières qui vont compliquer la vente de vins de particulier à particulier. Mais, pour saisir les limites de ce type de transactions, il convient aussi de se mettre à la place des protagonistes, acheteur et vendeur.
Vente de vin entre particuliers, côté acheteur
L’amateur de grands crus a pour objectif premier de se régaler des vins qu’il acquiert. Et pour s’assurer de satisfaire ses papilles, il doit avoir la certitude que ses précieux grands crus ont bénéficié d’excellentes conditions de conservation. Les plateformes de vente de vin entre particuliers ne peuvent raisonnablement garantir les conditions de conservation des bouteilles. Elles ont été enregistrées à distance. Le professionnel qui rachète des caves de grands crus se doit d’aller constater la réalité des conditions de stockage du vin. Cette traçabilité a un prix pour l’acheteur, mais quel est le coût d’une bouteille de grands crus imbuvable ? L’acheteur a tout intérêt à privilégier les offres de négociants dont le sérieux est acquis.
Vente de vin entre particuliers, côté vendeur
Le propriétaire de grands crus peut prendre plaisir à mettre en ligne, référence par référence, les bouteilles qu’il souhaite vendre. La tâche deviendra vite fastidieuse et rébarbative. Pire encore, ce temps passé ne garantira aucunement le succès de la vente. Le prix fixé aura-t-il été justement choisi ? L’acheteur sera-t-il fiable et solvable ? Une fois la vente actée et le paiement reçu, encore faudra-t-il expédier les bouteilles une à une, ou au mieux par six, car rares sont les acheteurs sur ce type de site de vente de vins entre particuliers à s’engager sur des montants importants. Puis il faudra déduire les frais de la plateforme et affronter les réclamations de certains acheteurs affichant leur déception de façon plus ou moins honnête.
Pour vendre vos vins en toute sérénité et obtenir pour l’ensemble de votre cave, une solution de rachat :
+ clé en main,
+ détaillée,
+ nette de frais.
Contactez-nous. Nous vous répondons, en toute discrétion, en moins de 48 h.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © alotofpeople fotolia.com