Vendre ses vins n’est pas la première idée qui vient à l’esprit de l’amateur. Outre notre volonté de ne pas froisser ce cher Monsieur Évin, nous pensons que vous n’avez pas besoin de nous pour trouver de bonnes raisons de les boire.
Vendre ses vins avant leur déclin
Vendre ses vins permet d’entretenir la vie de votre cave. Tous les vins, même les grands crus, ne sont pas faits pour vieillir des dizaines d’années. Passé un certain âge, qui évolue en fonction du cru et du millésime, il faut penser soit à les boire, soit à s’en séparer et renouveler son stock grâce au produit de la vente.
Vendre pour explorer de nouveaux vins
Vendre ses vins est alors une bonne façon de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouvelles pépites. Car si quelques Châteaux et Domaines font preuve d’une immense régularité au cours des décennies, de nouveaux talents se révèlent constamment. À travers la transaction commerciale, l’amateur est également en contact avec un autre passionné avec lequel il peut échanger.
Vendre pour tirer profit de ses vins
Vendre ses vins est une source de revenus non négligeable. Certains grands crus ont en effet vu leurs cotes s’envoler au cours des dix dernières années. Jusqu’en 2005, les ventes de primeurs à Bordeaux étaient réellement un jeu gagnant-gagnant entre le producteur et l’amateur. Aujourd’hui, la donne est radicalement différente, mais rappelons par exemple que Petrus 1982 valait 250 francs en primeur, il vaut aujourd’hui plus de 3 000 euros. Et ces prix, devenus parfois complètement fous, semblent indécents pour certains qui préfèreront se mettre à la recherche de bien meilleurs rapports prix-plaisir.
Nous sommes à votre disposition pour vous assister dans la vente de vos vins, en toute discrétion.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Ivelin Radkov – fotolia.com