Déménagement en cours : faut-il vendre sa cave ?

Déménagement en cours : faut-il vendre sa cave ?

Le meilleur moyen de déménager sa cave de grands crus est-il de la vendre ? Au-delà de la plaisanterie, un déménagement est l’occasion de faire du tri dans sa cave, comme dans le reste de la maison d’ailleurs.

Mettre de l’ordre dans sa cave avant de déménager

Tenez-vous un livre de cave précis, papier ou numérique référençant l’apogée de chaque vin, chaque mouvement, chaque impression de dégustation ? C’est le seul suivi pour réévaluer le potentiel de garde de chacune de vos bouteilles. Si ce n’est pas le cas, comme l’immense majorité des amateurs de grands crus, votre déménagement sera une occasion idéale de remettre un peu d’ordre et de cohérence dans votre cave.

1- Isolez vos vins coups de cœur

Les grands crus ne sont pas éternels. Aussi évident que cela puisse paraître, il est parfois utile de rappeler que le vin est un produit vivant. La première étape consiste à distinguer vos coups de cœur, ces vins, grands crus ou petites pépites méconnues, dont vous ne vous séparerez sous aucun prétexte. Emballez-les soigneusement et prenez-en le plus grand soin au cours du transport.

2- Les vins à l’apogée ne pourront tous être bus à temps

Ensuite, identifiez les vins dont l’apogée vous semble atteint. Rappelons que seuls quelques rares grands crus, au regard de la production globale, sont aptes à traverser les décennies sans encombre. Si la quantité restante vous apparait supérieure à votre consommation habituelle, vendre ces vins semble alors le plus judicieux.

3- Réaliser votre plus-value sur certains grands vins

La valeur de certaines bouteilles s’est littéralement envolée au cours de la dernière décennie. Rappelons qu’un Petrus 1982, commercialisé à 250 francs, à l’époque en primeurs, vaut aujourd’hui plus de 3 000 euros. Vendre un grand cru va offrir la capacité financière de renouveler très largement sa cave, ou de pourvoir à toute autre dépense du quotidien.

Vous allez déménager et vous souhaitez étudier la possibilité de vendre votre cave en tout ou partie : contactez-nous.
Nous vous conseillons et vous donnons des offres de rachat loyales, discrètes et nettes de tout frais additionnel.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Richard Villalon fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*