« Comment vendre mes vins ? » Après un héritage, celle ou celui qui n’est pas connaisseur se pose souvent la question. Le donateur avait pris un immense plaisir, souvent pendant des décennies, pour réunir les grands crus objet de sa passion. Comment honorer le long travail de constitution de cette cave ? Comment en en tirer le meilleur parti ?
« Vendre mes vins », mais quels vins ?
Commencez par recenser l’ensemble des vins présents. Tous les crus ne conservent pas une valeur marchande significative. Seuls les grands crus ont un intérêt réel de vente. Ils sont bâtis pour traverser les décennies.
Le conditionnement de ces bouteilles compte. Les emballages d’origine, dans les caisses en bois, seront un plus.
Le nouvel acquéreur tiendra aux garanties de conservation des vins à vendre. Il est idéal d’être en mesure de présenter les factures d’achat. Cela n’est bien évidemment pas toujours possible, et n’est pas rédhibitoire.
Les caractéristiques du lieu de conservation sont essentielles, notamment le taux d’humidité et la constance de la température de la cave. L’état des bouteilles, en particulier le niveau du vin et l’aspect de la capsule, donnera de bonnes indications à l’acheteur. Essayez de ne pas bouger les bouteilles jusqu’à leur vente.
A qui s’adresser pour vendre mes vins au mieux ?
Traditionnellement, les ventes aux enchères constituent une piste évidente. Un bémol cependant, mais de taille, des frais colossaux sont prélevés tant auprès du vendeur que de l’acheteur. Le vendeur perd aisément 35 à 40 % du prix réellement payé par l’acquéreur.
La solution plus fonctionnelle et rentable est de vendre ses vins directement à un négociant comme Vinoptimo.
Pour vos grands crus, nous avons un accès direct aux nouveaux marchés fortement demandeurs.
- Vous recevez sans délai une offre globale de rachat. Pour vous ce sont des démarches simplifiées.
- Vous obtenez le bon prix. Pour rester compétitif, notre marge restera entre 10 à 20 %.
- Vos vins sont payés comptant.
Vinoptimo vous assiste pour vendre vos vins, en toute discrétion.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Jacques PALUT -fotolia.com