Le rachat de grands vins traverse une période favorable grâce à la hausse généralisée des prix des grands crus.
Depuis la fin de l’année 2015, les cours des grands vins affichent une progression régulière plus ou moins marquée en fonction des régions. Les grands crus bourguignons, et en particulier la tête d’affiche qu’est le Domaine de la Romanée Conti, sont ceux qui peuvent se targuer des augmentations les plus spectaculaires.
Les explications de ces hausses de prix sont multiples.
Le rachat de grands vins dans une phase ascendante
La première d’entre elles tient à la cyclicité des cours du marché. Après un effondrement des prix au second semestre de l’année 2011, puis une pesante crispation des échanges qui perdura plus de 4 ans, le marché d’achat de grands vins connait un rebond que l’on pourrait presque qualifier de mécanique. Les difficultés éprouvées entre 2011 et 2015 eurent, en contrepartie, l’avantage d’assainir un marché devenu irrationnel entre 2009 et 2011.
Qualité et rareté dynamisent les prix des grands crus
Une deuxième explication est liée à la hausse des prix de sortie des grands vins directement chez les producteurs. La combinaison de la qualité unanimement reconnue des derniers millésimes et de conditions climatiques qui ont souvent perturbé les rendements, entraîne des prix de vente plus élevés à la sortie des Châteaux et Domaines, et ce toutes gammes confondues.
Augmentation de la demande internationale de grands vins
La dernière raison de ces hausses, et non la moindre, provient d’une augmentation constante de la demande mondiale de grands vins, face à une offre, elle, limitée. Parmi les vignerons les plus réputés, beaucoup reconnaissent à demi-mot qu’ils pourraient presque vendre l’intégralité de leur production en quelques jours et quelques coups de téléphone.
Afin de profiter au maximum de cette augmentation des prix de rachat de grands vins, le propriétaire de grands crus désireux de les vendre a la possibilité de s’adresser aux maisons de vente aux enchères. Cette solution, bien que sérieuse, aboutira à des offres de rachat incertaines et peu lisibles, du fait des inévitables aléas des ventes et de frais élevés.
La politique de rachat de grands vins de Vinoptimo est simple : nous formulons des offres loyales et transparentes en moins de 48 heures. Elles sont immédiatement applicables et nettes de frais.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © liv-ex.com