Quel sera l’impact de Donald Trump sur le rachat de vins ? Les promesses protectionnistes et anti-élites du nouveau Président élu sont-elles susceptibles modifier la donne ? Les États-Unis occupent historiquement la première place au classement des importateurs de vins et spiritueux français, tant en volumes qu’en valeur (1,3 milliard d’euros au premier semestre 2016). Les grands crus, seules références concernées par le rachat de cave, y trouvent des débouchés qui alimentent constamment la hausse, ou du moins le maintien des cours.
Le rachat de vins est focalisé sur les grands crus
Le rachat de vins auprès des particuliers se concentre sur les grands crus, le plus souvent matures. Ce sont les références les plus prisées des amateurs et collectionneurs internationaux fortunés. Même si l’on peut légitimement le déplorer, force est de constater que les plus grands noms deviennent de plus en plus inaccessibles au commun des mortels. Seuls les plus riches y ont accès. Au moment de la chute de Lehman Brother en 2008, on apprenait que le poste cadeau de grands crus représentait annuellement plus d’un million de dollars. Malgré la posture électoraliste anti-élite, presque risible si elle n’était si cynique, affichée par le candidat Trump, l’avenir des Américains les plus fortunés ne semble pas dramatiquement menacé. L’euphorie qui règne à Wall Street en témoigne, de même que les perspectives d’attribution des postes clés de la future administration.
La situation des acheteurs de vin les plus riches est florissante
Les importations de vins sur le marché américain sont déjà strictement réglementées. Il est possible d’imaginer une hausse des taxes. La filière viticole, prise dans son ensemble, est susceptible de souffrir de mesures protectionnistes. Ce n’est pas le cas du cercle restreint des grands crus. L’effet sera marginal pour les consommateurs les plus aisés. Les grands crus français jouissent d’un tel prestige qu’ils s’y arracheront toujours ardemment.
Vous souhaitez recevoir une proposition loyale et discrète de rachat de vos vins ?
Contactez-nous, nous vous répondons en moins de 48 h.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Xaver Klaussner fotolia.com