Tirer le meilleur parti du rachat de vin est un vœu largement partagé. Néophyte ayant reçu des grands vins en héritage ou amateur averti souhaitant entretenir la vivacité de sa cave de grands crus, tous sont à la recherche du meilleur prix sur un marché international complexe.
Le rachat de vin vu du côté de l’acquéreur
Pour le nouvel acquéreur, la question principale concerne la qualité des vins qu’il s’apprête à racheter. Garantir la traçabilité de ces grands crus est essentiel. Avec l’intensification de la spéculation, certaines bouteilles ont fait le tour du monde. Il devient difficile de s’assurer de l’origine réelle du vin, sans compter les risques en termes gustatifs. Les factures d’achat ne sont pas toujours disponibles, surtout lorsqu’il s’agit d’acquisitions remontant à plusieurs décennies, mais elles sont un plus. Cette demande de traçabilité, à tort ou à raison, augmente l’attractivité des vins encore conditionnés dans leurs emballages d’origine.
Au moment du rachat, attester des bonnes conditions de conservation du vin apporte une nouvelle garantie de qualité pour l’acheteur. Le vin est un produit vivant qui requiert une température constante, un degré d’hygrométrie important et l’absence de lumière. Pour revenir sur le précédent point, conserver ses vins sans les sortir de l’emballage d’origine ne semble pas toujours idéal. La caisse bois simplement ouverte est idéale. Il n’en va pas de même du carton qui, dans l’atmosphère humide de la cave, peut marquer le vin de son empreinte.
Comme pour toute transaction commerciale, la transparence favorisera toujours le rachat de vin. Lors du premier contact, décrire les bouteilles fidèlement et honnêtement renforce la relation de confiance et favorisera la bonne conclusion de la vente. Le niveau du vin dans le flacon et l’état de la capsule donnent, par exemple, de précieuses indications sur la qualité de conservation du vin. Avec la flambée du cours des plus grands crus, l’état de l’étiquette devient déterminant. La conservation du vin et celle du papier ne font pas systématiquement bon ménage, mais il est indispensable de prendre en compte les attentes des acheteurs.
Trouver la meilleure filière pour le rachat de vin
Optimiser le rachat de ses grands crus, c’est s’adresser à l’interlocuteur qui proposera le meilleur prix, mais qui sera aussi capable de garantir le processus le plus simple et le plus sécurisé possible.
Pour simplifier, 3 options existent :
– la vente entre particuliers,
– les ventes aux enchères,
– le rachat du vin par un professionnel.
Vendre ses vins entre particuliers est facilité par la multiplication des plateformes de mise en relation par internet. Malheureusement, sur eBay ou le Bon Coin les tentatives d’escroquerie sont nombreuses malgré tous les efforts consentis par ces sites. Au-delà de l’indispensable vigilance, il faut s’armer de patience pour faire le tri entre tous les contacts plus ou moins sérieux.
Les ventes de vin aux enchères offrent une solution intéressante et une large visibilité. Avec les nouvelles technologies, leur rayonnement international s’est accru. Comme les négociants internationaux, les maisons de vente disposent désormais d’un réseau mondial permettant de toucher un large éventail de demandeurs de grands crus.
Deux points sont à prendre en considération.
D’une part, l’estimation de départ n’est pas engageante. Rien ne garantit que le prix annoncé soit atteint. Pour augmenter ses chances de réussite, il faut avoir le temps et être prêt à présenter ses vins au cours de plusieurs sessions de vente.
D’autre part, le prix nominal de la vente n’est pas le prix réel récupéré par le vendeur. Jusqu’à 40 % du montant total s’envolent entre les frais appliqués à l’acheteur et ceux supportés par le vendeur.
Les négociants en grands crus apportent la solution fonctionnelle pour optimiser le rachat de vin. Les sociétés sérieuses opèrent sur le marché mondial. Elles reçoivent en permanence des demandes actives de leurs clients. Les vins rachetés seront immédiatement proposés à ce réseau de passionnés de grands crus.
En faisant affaire avec un négociant, il n’y a pas à attendre les résultats hypothétiques d’une vente.
Sauf dans le cas de simples intermédiaires, les offres de rachat de vin sont fermes et garanties.
La transaction est transparente. Le prix offert est net, sans frais additionnels cachés.
Pour vous servir, chez Vinoptimo nous sommes attachés à une relation directe, loyale et au caractère gagnant-gagnant de la vente.
Contactez-nous pour le rachat de vos vins.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Rynio Productions – fotolia.com