À qui faire confiance pour le rachat de votre cave de grands crus ?

À qui faire confiance pour le rachat de votre cave de grands crus ?

Lorsque l’on planifie le rachat de sa cave, trouver le bon interlocuteur n’est pas toujours évident. Si les propositions sont nombreuses, leur efficience est largement variable. Reprenons les atouts et les limites des différentes solutions pour vendre ses vins.

Rachat de cave entre particuliers

La vente de vins entre particuliers peut être une solution a priori séduisante : pas ou peu d’intermédiaires, moins de spéculation liée à la demande des marchés internationaux et l’idée que ses précieuses bouteilles, lentement accumulées, seront appréciées à leur juste valeur par un autre amateur. Le principal problème est lié à la visibilité de l’offre, surtout quand la cave à vendre est d’une taille conséquente. La tâche consiste à trouver un ou plusieurs passionnés qui auront exactement les mêmes goûts que le vendeur, et les moyens de racheter une cave qui a pu nécessiter plusieurs décennies pour être constituée. Quant aux sites d’annonces entre particuliers, si leur intention est louable, ils recèlent souvent de mauvaises surprises et quelques usagers malveillants.

Rachat de cave par un professionnel, enchères ou négoce ?

S’adresser à un professionnel est souvent plus sécurisé. Mais est-il plus judicieux de passer par les ventes aux enchères ou par un négociant capable de formuler une offre ferme de rachat de la cave. Répondre à cette question relève de la personnalité de chacun : adhère-t-on à la formule « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » ? Une maison de vente fournit une estimation des grands crus, issue d’une expérience éprouvée, mais non garantie. De plus, la présentation des frais liés à la prestation est souvent incomplète : si le vendeur est toujours avisé des frais qui lui seront facturés, il doit impérativement se rappeler que l’acheteur paiera lui aussi une commission qu’il a préalablement incorporée à son prix d’achat final. Cumulés, frais d’acheteurs et de vendeurs oscillent de 35 à plus de 40 %.

Grâce à nos réseaux de vente à l’international, et à notre capacité de trésorerie, nous vous formulons gratuitement des offres globales de rachat de cave de grands vins, nettes de tout frais additionnel.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Gajus – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*