Pour revendre du vin, la fin d’année semble une période idéale pour un particulier cherchant à valoriser au mieux sa cave de grands crus. Mais, dans les faits, est-ce toujours un si bon moment ?
Les planètes semblent alignées pour revendre du vin
Côté consommateurs, décembre et janvier sont des mois fastes que ce soit pour les millésimes « prêts à boire » à mettre sur les tables de fêtes, ou les grands crus « à faire vieillir » qui font des cadeaux appréciés dans le monde entier. Le coup d’envoi est lancé avec le Black Friday des anglo-saxons, dès fin novembre. Suivent les fêtes de Noël et de Nouvel An, avec un pic pour le Nouvel An chinois fin janvier, début février.
Côté revendeurs de vins, la fin d’année est aussi une période de tension. Le paiement des impôts est passé par là et il faut prévoir le budget pour les cadeaux à mettre sous le sapin.
Côté professionnels (négociants et cavistes), la situation est plus contrastée. Ils auront besoin de certains réapprovisionnements pour faire face à la demande, mais ils seront essentiellement tournés vers la vente à leurs clients, avec une gestion difficile des livraisons, souvent dans l’urgence.
Combien de bouteilles de vin avez-vous à revendre ?
Le choix d’attendre les derniers mois de l’année pour revendre du vin sera conditionné par le nombre de bouteilles à céder.
Pour vendre quelques bouteilles de grands crus, souvent à l’unité, spéculer sur le moment où le marché mondial s’emballe apparaît comme une position judicieuse.
Si la revente de vin concerne tout ou partie importante de votre cave, les pics de saisonnalité ne jouent plus. La meilleure solution sera de passer par un négociant international en grands crus qui vous fera une offre équilibrée, valorisant au mieux l’ensemble de vos bouteilles, selon les prix de marché.
À la recherche de grands crus pour ses clients internationaux, Vinoptimo vous fait, toute l’année, une offre sérieuse si vous avez du vin à revendre.
Auteur : Thomas Wallart
Image © rogistok fotolia.com