Expertise vin : première étape pour vendre ses grands crus

Expertise vin : première étape pour vendre ses grands crus

L’expertise du vin est la première étape pour vendre des grands crus de sa cave. Le résultat vous permettra notamment de savoir quel canal de vente est le plus adapté pour le rachat de vos bouteilles.

Expertise de l’étiquette du vin

Pour l’expert, le premier point, aussi le plus simple, est la lecture des étiquettes des flacons. Dans le Bordelais, tel grand cru est classé 2ème grand cru, ou cru bourgeois par exemple. En Bourgogne ou en Alsace, la classification s’effectue grossièrement sur l’échelle 1) Grand Cru, 2) Premier Cru, 3) Villages; avec ensuite une cote associée au producteur.

Expertise du millésime

Ensuite, c’est le millésime qui influera sur la valeur de ses grands vins. Cette étape est plus délicate. Contrairement aux idées reçues, il y a très peu de grands millésimes. Un grand millésime est une année qui a réussi à toutes les régions, qui peuvent être éloignées, avoir des climats différents, et dont les cépages ont des besoins distincts. Un millésime peut être particulièrement bien réussi dans telle appellation, et pas dans une autre qui n’est pourtant pas loin, de l’autre côté des collines… De plus, la qualité d’un millésime est changeante. Le temps passant, une grande année finira par être imbuvable. Où se situe votre bouteille par rapport à son apogée ?

Expertise de la qualité de la bouteille de grand cru

Enfin, c’est l’état du vin et l’aspect des bouteilles à vendre qui bouclera une cotation de grands crus . Une étiquette plus ou moins abîmée fera perdre 5 %, 15% ou même 25 % de la valeur d’un grand vin, par ailleurs en parfait état. Mais, l’élément le plus important reste le niveau du vin dans la bouteille. Plus il est bas, plus il y a des risques que le vin se soit détérioré. Au-delà du niveau qu’on appelle « vidange », le vin ne sera plus vendable.

Une expertise de ses grands crus par un professionnel est donc capitale pour orienter la vente en fonction de la composition de sa cave.

Vinoptimo, négociant en grands crus, expertise vos vins et vous fait des offres sérieuses pour ses clients internationaux.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  bounlow-pic fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*