Les points clés pour l’estimation de vins anciens

Les points clés pour l’estimation de vins anciens

L’estimation des vins anciens relève d’une grande minutie et de la prise en compte de nombreux facteurs. Et si les cours peuvent littéralement flamber, les prix, reflétant la qualité supposée du vin, varient sensiblement, pour une même référence, en fonction de l’état de la bouteille et de sa provenance.

Peu d’élus dans la catégorie des vins anciens

Lorsque l’on évoque l’estimation de vins anciens, il est important de rappeler que les élus sont peu nombreux. Rares en effet sont les grands crus capables de traverser sans encombre les décennies, et à pouvoir encore se bonifier après 20 ans. De même, certains millésimes sont bien plus aptes à la garde que d’autres. Ce dernier point explique en partie les écarts de prix, parfois énormes, entre millésimes : plus le potentiel de conservation est important et plus le prix est élevé. À Bordeaux, par exemple, les années 1970, 1971, 1982 ou encore 1986 des plus grands Châteaux sont aujourd’hui en pleine maturité. Prêts à boire, ces derniers sont particulièrement prisés des amateurs.

La rareté fait grimper le cours des vins anciens

L’estimation de ces vénérables grands crus est alors soumise aux mécanismes de fixation des prix par le ratio entre l’offre et la demande. Plus ces vins sont recherchés et plus les cours augmentent. La rareté prend alors tout son poids dans le processus de valorisation de ces grands crus anciens. Si la disponibilité de ces vins s’amenuise naturellement au fil du temps, les volumes de production varient dès le départ. Ainsi, la cote de Petrus est soutenue par une production dix fois inférieure à celle de Lafite-Rothschild ou Latour par exemple. De même, les grandes cuvées bourguignonnes ou rhodaniennes atteignent des prix considérables au fur et à mesure des années.

Un vin ancien doit avoir été parfaitement conservé

Dernier aspect, et non le moindre, à prendre en compte, la conservation et la provenance du vin. Un état favorable de la bouteille (niveau et couleur du vin, bel aspect de la capsule) et une traçabilité prouvée participeront à une amélioration significative de l’estimation.

Nous mettons à votre disposition notre expertise pour toute estimation loyale et discrète de vos grands vins.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © dmitrimaruta – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*