L’estimation de vin ancien est d’autant plus délicate que la bouteille est âgée. Pour chacun de vos vieux grands crus, il faudra évaluer la qualité du vin et la préservation du flacon.
N° 1 – Estimation vin ancien : la qualité du vin
La qualité du vin est le premier critère pour estimer la valeur d’un grand cru ancien. Plus il est âgé, plus il devra se rapprocher des grands noms mythiques pour avoir de la valeur. Autant un premier grand cru classé aura quasiment toujours une valeur résiduelle assez importante, autant un second couteau pourra finir par perdre totalement sa valeur.
N° 2 – Estimation vin ancien : l’état de la bouteille
Le second critère est l’état du flacon. Ce n’est pas parce qu’un Château mythique a de la bouteille qu’il aura forcément de la valeur. Une nomenclature officielle permet de déterminer précisément l’état d’une capsule, d’un bouchon, d’une étiquette et d’un niveau dans la bouteille. Plus la bouteille est ancienne, plus il y aura de tolérance sur des marques inévitables d’altération. Mais son apparence générale doit démontrer que le contenu peut encore tenir la dragée haute dans un verre. Sinon, il faudra s’adresser aux collectionneurs d’étiquette, moins généreux que les collectionneurs de grands crus anciens.
S’il ne devait y avoir que deux conseils à donner, ce seraient :
- Ménagez vos bouteilles, n’oubliez pas que les conditions idéales de conservation du vin, notamment un taux d’humidité élevé, ne sont pas les mêmes que pour les étiquettes. N’hésitez donc pas à protéger vos chères étiquettes avec du papier cellophane pour les figer dans le temps.
- N’hésitez pas à vous faire aider pour estimer votre cave de vins anciens.
Vinoptimo fait une estimation gratuite de vos vins anciens et une offre sérieuse de rachat de vos grands crus.
Auteur : Thomas Wallart
Image © Danielle Bonardelle fotolia.com