Comment se comporte la cotation des vins dans un environnement financier chaotique ? C’est la principale question que nous posent les investisseurs cherchant à diversifier leur patrimoine dans un actif où ils mettent souvent aussi une part de leurs passions.
Des marchés financiers chahutés en 2015
Le second semestre 2015 fut très compliqué sur les différentes places financières mondiales. Depuis juillet, le Dow Jones a perdu près de 9 %, le FTSE 100 13%, le DAX plus de 20 % et le CAC 40 18 %. Le mouvement s’accélérant même depuis janvier avec la chute vertigineuse des places financières chinoises. L’évolution des cours du cuivre est à ce titre significative, beaucoup mettent en avant la corrélation entre cet indice et l’évolution du PIB chinois : la baisse atteint près de 30 %.
Stabilité de la cotation des vins
Quant à la cotation des vins, elle est au moins stable. Le marché se réfère souvent au Liv-ex 100 dont le cours est inchangé depuis juillet 2015. Certes, il convient de prendre en compte l’effet devise pour nuancer ces résultats : le regain de la livre sterling face à l’euro améliore en effet artificiellement les performances de cet indice londonien. Néanmoins, la réalité des échanges des plus grands crus demeure extrêmement positive comme en témoignait John Kapon, PDG de Acker Merall, célèbre maison de vente new-yorkaise, après les excellents résultats des premières ventes aux enchères de 2016.
Malgré les fluctuations des places financières, l’époque est à la concentration des richesses. De plus en plus attirées par les grands crus, ces grandes fortunes soutiennent la cotation des vins dans un contexte économique global pourtant mitigé.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez connaître la cotation des vos grands crus.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Stasique – fotolia.com