Lorsqu’il s’agit d’obtenir une cotation des vins anciens, il est difficile de savoir où se situe la limite entre, d’une part, un grand cru bien coté, car encore bon à boire et, d’autre part, une bouteille qui va être vendue en tant qu’objet de collection parce que l’apogée est dépassé depuis un bon moment.
Produit vivant, le vin suit une courbe d’évolution plus ou moins longue. Plus le cru est grand, plus la courbe est longue, et plus l’apogée du vin sera éloigné de son millésime; et inversement. La combinaison d’un grand vin avec un grand millésime donnera les plus longues courbes d’évolution. Ce sera un vin qui pourra vieillir longtemps.
Cotation des vins d’avant-guerre
Pour ce qui est des millésimes d’avant-guerre, rares sont ceux qui sont encore bons à boire. La plupart des vins d’avant 1945 seront vendus en tant qu’objet de collection, pour une centaine d’euros tout au plus si et seulement si c’est un grand nom, comme Haut-Brion ou Lafite-Rothschild. Dans les grandes réussites viniques de ce début de siècle, nous pouvons citer Château Margaux 1900, Bollinger 1911, Romanée-Conti et Yquem 1921, Château Latour 1928, La Mission Haut-Brion 1929, ou encore La Tâche 1937, du Domaine de la Romanée-Conti.
Cotation des vins après 1945
Pour ce qui est de l’après-guerre, citons Château Mouton-Rothschild 1945, Château Latour 1947, Château Cheval Blanc 1949, Château Lafite-Rothschild 1959, Hermitage La Chapelle 1961 de Chez Paul Jaboulet, Châteauneuf-du-Pape 1967 de Chez Beaucastel, Petrus 1982, Sassicaia et Dom Pérignon 1985, Haut-Brion 1989, et Montrose 1990.
Ceci n’est pas une liste exhaustive. Nombre de vins anciens qui ne sont pas cités ici seront encore très bien cotés et bons à boire. Inversement, nombre de grands noms dans des millésimes relativement récents ne seront pas bien cotés pour autant, comme Margaux qui a subi une mauvaise passe dans les années 70.
Vous vous interrogez sur la cotation de certains vieux vins de votre cave ?
Vinoptimo recherche des grands crus pour ses clients internationaux. Nous vous faisons une cotation et une offre sérieuse, en toute discrétion.
Auteur : Thomas Wallart
Image © aleks-p fotolia.com