Conserver, boire ou vendre ses vins ?

Conserver, boire ou vendre ses vins ?

Vendre ses vins, voilà une question que se posent régulièrement les amateurs de grands crus. Et s’il n’existe pas de vérité absolue, il nous semble important de rappeler quelques points essentiels à la réflexion.

La plupart des vins doivent être bus assez vite

D’abord, tous les vins ne sont pas destinés à la garde. La plupart d’entre eux sont même conçus pour être dégustés relativement rapidement, au cours des 3 à 5 ans qui suivent la mise en bouteille. Quelques-uns peuvent atteindre 10 ans, et finalement peu nombreux sont ceux à même de dépasser cette limite en pleine possession de leurs moyens. Aujourd’hui, les périodes d’apogée des vins se retrouvent assez facilement soit sur les sites marchands, soit dans les différents guides tels Wine Advocate, Bettane et Dessauve, ou encore la Revue des vins de France.

Vendre certains de ses grands vins pour renouveler sa cave

Quant à ces vins d’exception qui nécessitent au moins 10 ans avant de laisser entrevoir les délices de la maturité, il est primordial de les conserver dans de bonnes conditions dont les principes sont simples : température constante, taux d’humidité élevé, absence de lumière, de vibrations et d’odeurs et enfin une bonne aération. Rappelons au passage que plus la conservation des vins est optimisée, plus la durée de vie s’accroit, et ce pour tous les vins.
Et lorsque la date limite d’apogée approche, malgré une excellente conservation, il semble judicieux de renouveler sa cave en cédant les grands crus proches du déclin. En effet, seuls les grands crus ont une véritable valeur marchande, car eux seulement sont recherchés par les collectionneurs et dégustateurs.

Grâce à notre réseau de vente international, nous vous accompagnons pour vendre vos grands crus aux meilleurs prix.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © fordzolo – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*