Les dates des foires aux vins correspondent historiquement à celles des vendanges. Les vignerons devaient faire de la place pour accueillir les nouveaux jus. Aujourd’hui, les foires aux vins sont devenues un événement commercial, au même titre que les soldes, exploité par tous, en particulier par la grande distribution.
Faut-il céder à la tentation ?
La foire aux vins, une promesse de prix attractifs
Le plus souvent, les prix proposés dans les foires aux vins sont intéressants. Mais, il convient de demeurer vigilants. Cet événement commercial recourt aux traditionnelles astuces de vendeurs, dont les produits d’appel. D’une part, ces derniers ne sont pas toujours approvisionnés en quantité suffisante pour répondre à la demande des consommateurs, d’autre part, comme leur nom l’indique, ils sont d’abord là pour faire venir les clients et leur vendre des vins à plus forte marge. Par expérience, nous pouvons affirmer que les meilleures affaires arrivent rarement jusque dans les rayons, ou alors dans des proportions infimes.
Dans les foires aux vins, la qualité n’arrive pas par hasard
La qualité de la sélection, autre point clé des foires aux vins, dépend évidemment de l’enseigne et du responsable des achats. De manière générale, nous pouvons affirmer que la qualité de la sélection ne diffère pas fondamentalement de celle pratiquée tout au long de l’année. Le choix est simplement plus large.
Un magasin qui privilégie les prix et la marge au détriment de la qualité et de l’originalité maintiendra cette ligne lors de ses foires aux vins.
Au contraire, le caviste qui sélectionne avec et enthousiasme et attention ses vins s’attachera plus encore durant cette période, à satisfaire les attentes de ses clients. Il aura néanmoins une difficulté supplémentaire : les vins originaux, bons et produits à faibles volumes offrent moins de possibilités de rabais sur les prix que les productions à la chaîne.
Pour des achats en quantité, il faut un lieu de conservation approprié
Les foires aux vins permettent traditionnellement d’acheter en quantité, schéma qui fonctionne bien lorsque l’on est doté d’un espace de stockage suffisant et de qualité pour ses grands crus. Il est possible de conserver ses vins sans cave appropriée pour quelques mois, mais cela est à proscrire lorsqu’il s’agit de les faire vieillir. Or la plupart des crus proposés en foires aux vins sont assez jeunes et requièrent quelques années de maturation.
Retrouvez tout au long de l’année les offres de vins de qualité, à prix sages de Vinoptimo, des grands crus prêts à boire et les pépites de vignerons.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Lozz Adobe Stock