Le pinot noir, cépage star de Bourgogne… et autres lieux

Le pinot noir, cépage star de Bourgogne… et autres lieux

Le cépage pinot noir est immédiatement associé dans l’esprit des amateurs de grands crus aux vins rouges de Bourgogne et à ses cuvées légendaires. Il sert aussi également à l’élaboration de nombreuses autres appellations françaises et internationales.

Pinot noir, le cépage par excellence des vins rouges de Bourgogne

Pour Bernard Pivot, le pinot noir est :

« le cépage des rouges bourguignons. Tout seul, sans se lasser, sans crâner, il produit du jus qui se transforme, excusez du peu, en romanée-conti, en chambertin, en volnay, en clos de vougeot… Dans la course, vieille comme le monde, des meilleurs vins, dans le Tour de France des rouges, le pinot noir de bourgogne a le bouquet de champion ».

S’il n’est pas inutile de rappeler les origines bourguignonnes de cet homme de goût pour remettre en perspective ses propos, nombreux sont ceux parmi les amoureux des grands crus à partager cette idée.

Le pinot noir est en effet l’unique cépage à offrir seul, sans assemblage, autant de vins mythiques. Pour un Petrus, seul grand cru bordelais monocépage (100 % merlot depuis 2010), combien d’immenses Musigny, Clos de Bèze, Romanée Saint Vivant ou autres Amoureuses ? Pour un Hermitage cuvée Cathelin de Jean Louis Chave (100 % syrah), combien d’exceptionnels Richebourg, Echézeaux et Bonnes Mares ? Associé à son climat, le pinot noir bourguignon occupe indéniablement une place à part dans l’univers des grands crus.

Si l’esthète éprouve la spécificité de ce cépage unique, les chiffres du marché la matérialisent. Les grands vins de bourgogne (en l’occurrence majoritairement des rouges) affichent, et de très loin, la meilleure performance financière des cinq dernières années malgré un mouvement de consolidation débuté en 2020. Avec 86 % d’augmentation des cours, le sous-indice bourguignon du Liv-ex 1000 devance de loin le champenois qui occupe la seconde place avec 54,93 % de hausse.

Seul ou assemblé, le pinot noir contribue au succès du champagne

La Champagne est l’une des autres régions françaises qui recourent au pinot noir pour l’élaboration de ses vins. Celui-ci peut être vinifié seul ou associé au pinot meunier dans un Blanc de Noirs. Notons que l’un des champagnes les plus chers du marché, le Clos d’Ambonnay de Krug est un 100 % pinot noir. Ce cépage est le plus souvent intégré aux assemblages traditionnels champenois, avec le chardonnay et le pinot meunier, et apporte des notes fruitées.

Le pinot noir est également à l’origine des cuvées de vin rouge non effervescent des coteaux champenois dont nous gageons que le prestige n’en est qu’à ses prémices.

Un cépage dans le Top 10 mondial

Le Pinot Noir se retrouve également dans la Loire, par exemple dans les rouges de Sancerre, mais aussi en Alsace ou dans le Jura. Il est également répandu dans l’est de l’Europe, notamment en Allemagne sous le nom de spätburgunder. En Europe comme en France, le pinot noir est le plus souvent privilégié dans les parties les plus septentrionales du vignoble, Trentin Haut-Adige et Frioul en Italie, Aragon, Catalogne et Galice en Espagne.

La culture du cépage pinot noir se répand à l’ensemble du vignoble mondial. On le retrouve aux États-Unis dans l’Oregon et en Californie, encore une fois sous un climat plus frais (notamment Carneros). Ce cépage se développe également plus au sud, en Argentine, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Avec 86 662 hectares de vignes sur la planète, le pinot noir occupe la 10e place mondiale des cépages les plus plantés (chiffres 2010).

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Wikimedia Commons

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*