Recul du vin français en Europe

Recul du vin français en Europe

Le vin français n’a plus la cote en Europe. Selon une étude récemment publiée par FranceAgriMer : les exportations de vins français reculent en volume vers le Royaume-Uni et l’Allemagne, les deux principaux marchés européens.

Une situation variable selon les différents marchés des vins français

Globalement, les exportations de vin de France se portent bien. Au cours de la campagne 2014/2015 (01/08/2014 -31/07/2015), elles affichent une progression importante en valeur par rapport à la précédente (+5 %), malgré une baisse de 2 % des volumes. Si le chiffre d’affaires dépasse la barre des 8 milliards d’euros, le volume (14,28 millions d’hectolitres) est le plus bas des 4 dernières années avec une deuxième année consécutive de baisse.
Au-delà de ces résultats généraux pour le vin français, on assiste à une évolution sensible par destination. Les exportations reculent en volume vers le Royaume-Uni et l’Allemagne, les deux principaux marchés européens. La hausse des prix moyens permet néanmoins aux exportations de croître en valeur vers l’Allemagne alors que le recul est généralisé, en volume comme en valeur vers le Royaume-Uni.

Une tendance de fond pour la consommation de vins français au Royaume-Uni

Or, il semble bien s’agir d’une tendance de fond pour le deuxième importateur mondial de vin. Depuis 2000, les vins de France ont perdu 12 points de parts de marché en volume sur le marché britannique. Cette érosion s’inscrit pourtant dans une tendance de croissance de la consommation de vin au Royaume-Uni. Cette boisson représente 34 % de la consommation d’alcool, juste derrière la bière et ses 37 % de parts de marché. L’Australie et l’Italie profitent de cette désaffection : elles s’octroient respectivement 18 % et 21 % des importations britanniques contre à peine 14 % pour les vins français.
Les vins français se rattrapent grâce au marché américain, désormais devenu le premier client à l’export, mais aussi grâce à la Chine où les volumes exportés dépassent les niveaux record de la campagne 2011/2012, même si la valeur n’augmente que faiblement du fait d’une baisse des prix.

Vinoptimo est négociant international en grands crus français.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © vectorfusionart – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*