La réponse à cette question est déjà presque unanime : assurément oui, cette année le marché du vin aux Etats Unis connaîtra un véritable retour en force. La seule incertitude réside dans l’ampleur du phénomène.
Un marché du vin bien portant
Alors que le marché est ralenti depuis 2011 en Chine et en Europe, les États-Unis affichent un dynamisme soutenu. Un temps occulté par la tonitruante croissance chinoise, ce marché est, et restera encore longtemps, le plus important tant en volume de consommation qu’en valeur.
Les chiffres du marché du vin aux Etats Unis sont édifiants. En 2014, 339,6 millions de caisses ont été consommées aux US contre 296,4M en France et 144,8M en Chine. Certes l’augmentation est conséquente en Chine (+69% par rapport à 2009), mais un long chemin reste à parcourir avant de rejoindre les marchés de tête. Le très sérieux institut International Wine and Spirit Research (IWSR) table sur des tendances haussières continues : +11% aux États-Unis et +25% en Chine.
Les Etats-Unis : un marché à considérer
Seule la consommation par habitant relègue le marché du vin aux US aux seconds rangs : 48 litres/habitant en Itaie, 47 en France, 24 au Royaume-Uni, contre seulement 10 aux USA.
Ces chiffres confirment surtout le potentiel de croissance du marché du vin dans ce pays. Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo, est catégorique : « Depuis plusieurs années beaucoup d’exportateurs se sont focalisé sur l’Asie alors que le marché principal est de l’autre côté de l’Atlantique ». Réflexion savoureuse si l’on se souvient de la déférence d’une grande partie du bordelais à l’égard des acheteurs chinois, ne serait-ce que lors de la dernière édition en 2013.
Cette année, les invités d’honneur de Vinexpo seront les Américains. Une conférence est déjà prévue sur le thème : « Comment réussir ses affaires aux Etats-Unis ».
Pour vos échanges sur le marché du vin, adressez vous à des experts
Auteur : Aurélien Grevet
Crédits image : © manunited890300 – Fotolia.com