Des signaux encourageants sur le marché des grands vins

Des signaux encourageants sur le marché des grands vins

Depuis l’été 2011, le marché des grands vins connaît une vertigineuse correction durant laquelle l’indice de référence, le Liv-ex 100, a reculé de plus de 35%.

Un marché des grands vins perturbé

Mis à part de légers et éphémères sursauts, les baisses se sont enchaînées sur le marché des grands vins, dont une période de 17 mois de repli consécutifs, de mars 2013 à juillet 2014. En août l’indice a enfin rebondi (+0,94%), pouvons-nous pour autant parler de reprise ?

La réponse doit bien évidemment être nuancée, pourtant plusieurs signes nous semblent encourageants sur le marché des grands vins.  D’abord, il est significatif que les meilleures performances du d’août soient réalisées par les vins qui furent les plus impactés par la correction des trois dernières années : Lafite Rothschild 2009 (+9,9%) et 2005 (+8,1%). Nous pensons, en effet, que le marché corrige une correction excessive.

L’exemple des grands vins des châteaux Lafite et Latour

Le Château Lafite partage avec le Château Latour la position la plus prestigieuse parmi les Premiers Crus médocains, pourtant la propriété phare des Domaines Barons de Rothschild n’a pu que constater l’écart croissant de la valorisation de ses crus par rapport à ceux de la propriété de François Pinault. Certes le millésime 2009 de Latour est noté 100 par Parker alors que Lafite n’a obtenu « que » 99+, cela justifie-t-il le delta entre leurs cours respectifs (900€/650€) ? Ou Lafite paie-t-il encore son statut de locomotive durant la période euphorique du « chinese rush » (2009-été 2011) ?

Le Château Lafite n’est qu’un exemple parmi d’autres sur le marché des grands vins, nous estimons que d’autres rebonds sont à prévoir, notamment sur les grands crus les plus touchés par la baisse des prix.

Auteur : Aurélien Grevet

© 2jenn – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*