Que peut-on attendre du marché des grands crus ?

Que peut-on attendre du marché des grands crus ?

Outre les performances individuelles de certains vins sur le marché des grands crus, il nous semble intéressant de nous interroger sur l’existence  d’un seuil aux alentours de 230 points sur le Liv-ex 100, score atteint en juillet. Ce niveau correspond à celui de l’indice à l’été 2009, avant la période de flambée des prix sous la pression de l’insatiable demande chinoise. Comme de nombreux analystes dont le DG du Liv-ex, Justin Gibbs, nous pensons probable un retournement haussier de tendance sur le marché des grands crus.

Une évolution de la demande sur le marché des grands crus

La demande est, en effet, toujours présente même si elle évolue sur le marché mondial du vin. Certes la Chine ralentit ses commandes, parallèlement à la baisse de son taux de croissance et sous l’effet de la politique de lutte contre les dépenses somptuaires trop visibles, mais d’autres pays se portent acquéreurs.

En témoigne la réussite du salon du vin Vinexpo Asia 2014 qui s’est tenu à Hong-Kong et la présence de nombreux acheteurs de grands crus venus d’Asie du Sud-Est. De même la bonne santé de l’économie américaine se répercute sur les ventes.

Des évolutions avantageuses pour les négociants en vin

Plus généralement la fin de l’euro fort que semble avoir acté la Banque Centrale Européenne est une bonne nouvelle pour les sociétés exportatrices dans leur ensemble, et donc pour les maisons de négoce de grands crus.

Enfin, la qualité des grands crus, au moins très correcte, du millésime 2014 marque la fin d’un cycle dévastateur de trois années compliquées depuis 2011. La balle est désormais dans le camp des producteurs et la campagne de primeurs qui se tiendra à la fin du premier trimestre 2015 sera décisive.

Auteur : Aurélien Grevet

© Laz’e-Pete – Fotolia

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*