Depuis le pic atteint en juillet 2011 suite au rush chinois, le marché des grands crus connaît des bouleversements qui dépassent la simple correction des cours.
Le marché des grands crus de Bordeaux est en baisse
Bien évidemment les grands crus de Bordeaux constituent toujours la grande majorité des échanges, mais l’évolution de la répartition par région de ces transactions est significative. En à peine 2 ans, de 2011 à 2013, la part des grands vins de Bourgogne a bondi de 1 à 7% tandis que celle des bordeaux est passée de 95 à 82% (transactions sur la plateforme du Liv-ex).
Dans un récent article, le Liv-ex comparait l’évolution du classement des grands crus générant le plus de recherches entre 2011 et 2014. Les changements sont particulièrement significatifs de la nouvelle tendance qui accorde une large place à la diversification des intérêts.
Certains grands crus sont extrêmement populaires
En 2011, seules deux références de grands vins non bordelais, Romanée Conti et Sassicaia, intégraient le Top 50 des vins les plus populaires. En 2014, elles sont cinq : Cristal Roederer, Masseto et La Mouline de Guigal sont les nouveaux venus. De même, les crus de la Romanée Conti passent de la 13ème à la 9ème place, et les Sassicaia de la 44ème à la 28ème.
Nous observons de même un recul de l’intérêt accordé aux seconds vins : Carruades de Lafite (9/10), Forts de Latour (19/25) et Pavillon Rouge (20/30). Les huit premiers restent indéboulonnables avec dans l’ordre : Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour, Haut Brion, Margaux, Lynch Bages, Pontet Canet et Petrus.
Auteur : Aurélien Grevet
Crédit image : © aedkafl – Fotolia.com