La cotation de grand cru apporte souvent des surprises, même aux plus expérimentés. Avec 10 ans de recul, intéressons-nous ici aux fluctuations de la cote des plus grands vins de 2008, en reprenant les données publiées par la plateforme londonienne de cotation des vins du Liv-ex.
La cotation des grands crus 2008 de Bordeaux sous-estimée en primeurs
En pleine crise financière et après un millésime 2007 compliqué, les grands crus de 2008 sont sortis en première tranche des primeurs à des prix particulièrement abordables et jamais vus depuis, entre 120 euros (Latour, Margaux) et 160 euros (Lafite Rothschild). Un premier sursaut des cours suivit les commentaires élogieux de Robert Parker qui reconnut avoir sous-estimé, dans un premier temps, la qualité de ce millésime.
La cote des grands vins bordelais millésime 2008 a pris plus de 100 % en 10 ans
Dix ans plus tard, la cotation de ces premiers grands crus a au moins doublé.
La meilleure performance est détenue par Lafite Rothschild avec un bond de 298 %. Haut Brion ferme la marche avec une augmentation de « seulement » 101 %. Les premiers crus bordelais font mieux que la moyenne du marché puisque durant cette même période l’indice Fine Wine 50, le plus représentatif des échanges de grands crus, n’a progressé que de 60 %.
Une flambée spectaculaire des cours des grands crus en 2011
Malgré ces résultats plus qu’honorables en 10 ans, il est intéressant de souligner que les prix ont atteint, à la mi-2011, des sommets bien plus élevés encore. Prenons l’exemple de Lafite, le plus marquant. Sorti à 160 euros la bouteille, le cours avoisinait les 1 400 euros en juillet 2011, puis s’effondra en une année à 600 euros. La marque Lafite avait été entre 2009 et 2011 de très loin la plus puissante, en quasi-monopole, sur le marché chinois. La bouteille du 2008 porte même un idéogramme chinois.
Vous souhaitez connaître la cotation actuelle de vos grands crus ?
Contactez-nous et nous vous transmettrons en moins de 48 heures des cotations qui seront aussi des offres de rachat fermes et nettes de tout frais additionnel.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © liv-ex.com