2015 sera-t-elle l’année du vin en Chine ?

2015 sera-t-elle l’année du vin en Chine ?

Tous les observateurs s’accordent à prédire le rôle majeur des Etats-Unis dans le marché des grands crus en 2015, mais de nombreux indices annoncent également le retour à la croissance des ventes de vin en Chine.

Le marché du vin en Chine souffre depuis quelques années

Depuis 2011, le marché de grands vins en Chine peine, et plus encore au cours des années 2013 et 2014 avec la retentissante campagne anticorruption lancée par les autorités chinoises.

Les cadeaux somptueux dont des caisses de grands crus des meilleurs millésimes, ne permettaient plus d’accélérer les démarches administratives, mais au contraire étaient risqués. L’effet fut immédiat avec un recul de la consommation de vin en Chine de 3,1% en 2013.

En 2015, une belle hausse des ventes de vin est attendue

Le rebond sur le marché du vin en Chine est annoncé dès cette année par l’International Wine and Spirit Research qui prévoit une augmentation des ventes de vin en Chine de 24,8% entre 2014 et 2018, alors que la consommation française baissera de 2,8% durant la même période. Ce rebond sera vraisemblablement dynamisé par  la constante augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes chinoises, plus que la tradition des cadeaux de représentation.

Interrogé par Decanter, Rodney Birell, directeur du Wine Investment Fund, abonde dans ce sens. Il estime que les acheteurs « seront plutôt des consommateurs que des acquéreurs de présents pour leurs patrons », ajoutant « que cela apporte plus de pérennité à la tendance, les consommateurs buvant en effet les vins ».

Cette dynamique du marché du vin en Chine est déjà en œuvre, comme l’attestent les bons chiffres des ventes préalables au Nouvel An Chinois. Progression par rapport à l’année dernière soulignée par de nombreux acteurs du marché des grands crus.

 

Auteur : Aurélien Grevet

© xixinxing – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*