Samuel Billaud, des idées d’accord pour ces beaux vins de Chablis

Samuel Billaud, des idées d’accord pour ces beaux vins de Chablis

Samuel Billaud est notre grand coup de cœur de Chablis. Ceux qui nous suivent connaissent déjà ce vigneron de talent proposant une large gamme allant du Petit Chablis aux Grands Crus. Chaque cuvée a son propre style, en lien direct avec le climat dont elle est issue, mais toujours très pure et hautement qualitative.

Mais avec tous ces bons vins, on mange quoi ?

Samuel Billaud, Petit Chablis et Grands Terroirs

Le nom Petit Chablis crispe parfois les amateurs de vins. Il faut reconnaître que trop d’abus ont terni l’appellation. La cuvée Sur les Clos de Samuel Billaud est un bon moyen de se réconcilier avec ces vins blancs minéraux et tendus.
Pour ceux pour qui boire un Petit Chablis est inconcevable, par principe, le Chablis les Grands Terroirs est tout indiqué, et toujours très abordable. Ces vins se caractérisent par leur tension et par les notes iodées et citronnées qu’ils dégagent. Ils sont donc parfaitement adaptés aux plateaux de fruits de mer, en particulier les huîtres, mais aussi à l’apéritif.

Samuel Billaud, des Premiers Crus accessibles

Avec les Premiers Crus, on accède à un niveau impressionnant pour cette gamme de prix (environ 25€ chez un bon caviste). On gagne en longueur, en complexité et en puissance aromatiques. La tension, les notes citronnées et marines sont toujours présentes, mais on gagne en profondeur et en pureté. Les cuvées Séchet et Montée de Tonnerre sont les plus tendues et les plus fraîches. Elles sont idéales pour les plateaux de fruits de mer et ceviches divers, mais conviennent aussi parfaitement à des plats dont il est intéressant d’équilibrer le gras (une tartiflette par exemple). Le Mont de Milieu est le premier cru le plus rond, le plus ample de Samuel Billaud. Il est parfaitement adapté aux poissons et viandes blanches, les notes exotiques qu’il exhale invitent rechercher les accords avec les plats sucrés-salés de la gastronomie asiatique.

Samuel Billaud, les Grands Crus sur les meilleures tables

Les Grands Crus de Samuel trouvent toute leur place sur les belles tables. J’ai le souvenir intact d’un repas de fête dans le restaurant l’Arpège d’Alain Passard, durant lequel le Chablis Grand Cru les Preuses 2013 de Samuel Billaud nous avaient régalés.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © exclusive-design fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*