Quel vin offrir lorsqu’on ne connaît pas les goûts de ses hôtes ? Vous avez prudemment écarté les fleurs, causes d’allergies, et les chocolats, craints des plus attentifs à leur ligne. Reste le vin. Voici quelles pistes pour sortir des sentiers battus, sans vous perdre.
Éliminons les vins peu consensuels
- les liquoreux comme le Sauternes ou les Coteaux du Layon, qui ne sont pas du goût de tout le monde;
- les appellations obscures ne reflétant pas toujours le meilleur de la région;
- les rosés qui même dans les meilleurs flacons restent des vins de consommation immédiate;
- les vins 100 % nature qui malgré le bien que j’en pense, restent trop facilement sujets à odeurs douteuses à l’ouverture.
Bref, choisissez un vin ni trop sec, ni trop gras, ni trop original.
Quel vin offrir, en blanc
- Sous les 10 euros, on pourrait imaginer La Polissonne 2015 de chez Charpentier, un excellent Minervois rond et fruité .
- Pour 20 euros environ, on accède à la noblesse bordelaise avec, par exemple, un Château Baret 2014, une belle bouteille de Pessac Léognan précis et élégant.
- Pour moins de 30 euros, voyez du côté des splendides Chablis de chez Samuel Billaud, avec un Premier Cru Montée de Tonnerre, élancé et minéral.
Quel vin offrir, en rouge
- À 10 euros, commençons avec un Saumur Champigny 2015 du Château de Villeneuve, accessible, frais et croquant.
- Pour 20 euros environ, faites rentrer un chef étoilé chez vos hôtes via ce Crozes Hermitage Guer Van 2013 de chez Alléno & Chapoutier.
- Pour moins de 30 euros, l’excellence bourguignonne se trouve chez le Domaine de la Ferté, avec ce Givry 1er Cru Servoisine.
Et l’astuce du chef, si vous avez un doute jusqu’au dernier moment, achetez un rouge et un blanc, vous boirez la perdante.
Retrouvez ces vins à offrir dans la cave en ligne de Vinoptimo.
Sur le site quel.vin, les coups de cœur d’Aurélien Grevet, parce qu’il n’y a pas que les grands crus dans la vie !
Auteur : Thomas Wallart
Image © Sergey Nivens fotolia.com