Quel vin choisir pour le gaspacho, un classique de l’été ? On recherche son côté rafraîchissant dans ce potage de légumes. A base majoritairement de tomates, il est parfaitement adapté à la saison chaude. Mais, c’est un plat aux saveurs complexes, mêlant acidité et sucré et salé.
Avec la tomate, on évite de choisir un vin rouge
Même en plein été, lorsqu’une bonne maturité en assouplit l’acidité, les tomates ne se marient en général pas bien avec les vins rouges, surtout les plus structurés, les plus taniques d’entre eux. Les arômes de ce légume sont multiples, entre sucré, salé, fraîcheur, et ce fameux goût d’umami, la cinquième saveur de base, dont la traduction le plus proche serait « goût savoureux ».
Les vins rosés et les blancs semblent donc à privilégier pour le gaspacho.
Le gaspacho pourra s’accorder avec un vin blanc puissant
Si des blancs légers et vifs ont l’avantage de s’accorder à la fraîcheur du potage, ils ne conviennent que partiellement, laissant de côté la structure savoureuse de ce plat. C’est pourquoi, s’orienter vers des blancs puissants, à la texture légèrement grasse, semble pertinent. Un Savennières, tel le Chamboureau du Domaine FL, ou un de ces blancs du Sud, Saint Joseph, Crozes Hermitage, Languedoc, rempliront parfaitement ce rôle.
Le choix cohérent d’un vin rosé
Le choix d’un rosé apparait également cohérent. Ces vins dont la qualité n’a cessé de croître ces dernières années offrent l’avantage d’associer une structure tanique raffinée à une belle fraîcheur. Notre coup de cœur de l’année va au très beau Coteaux d’Aix en Provence du Château Vignelaure, un rosé gastronomique, superbement équilibré, choisi par Alain Ducasse pour l’ensemble de ces restaurants.
Si vous cherchez du Château Vignelaure, vous en trouverez ici.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Paulina Moroz – pexels.com