Vous cherchez quel vin choisir avec un met sucré-salé. Quand les composantes du plat ont des propriétés très différentes, il est effectivement particulièrement difficile de marier le vin. Voyons comment s’y prendre.
Quel vin pour un fromage à pâte persillée avec des fruits
Dans une tartine au roquefort et poires, par exemple, la douceur et la texture de la poire s’oppose à la puissance et à la matière asséchante du roquefort. Dans ce cas, la bonne méthode est de lister les vins qui se marient bien avec le fromage bleu, puis ceux qui vont avec la poire. Ensuite, on cherchera les vins en commun dans les deux listes.
Il y a de fortes chances qu’un blanc liquoreux sorte en tête de classement. Typiquement, un Sauternes se mariera aussi bien avec un fromage bleu qu’avec un plat aux poires.
Choisir un Sauternes ou un vin liquoreux de Loire
L’association roquefort et Sauternes, est plus digeste. Elle plaira à ceux qui trouvent habituellement le mariage foie gras et blanc liquoreux trop écœurant.
Si les Sauternes d’entrée de gamme sont souvent doucereux, une belle bouteille de Château d’Yquem affichera plus de délicatesse, de nuances et de légèreté. Sans aller jusqu’en haut du panier, je pense à une bouteille que j’ai bu pour au Nouvel An cette année, un Lafaurie Peyraguey 1988. Le sucre y est tellement bien intégré derrière l’élégance et la puissance aromatique que son côté liquoreux se fait tout-à-fait oublier.
Et pour les plus réticents au Sauternes, ils trouveront leur salut avec des vins liquoreux de Loire comme les Quarts de Chaume de chez Jo Pithon, qui affichent plus de fraîcheur et de légèreté que dans le Bordelais.
Retrouvez ici la sélection de vins Vinoptimo.
Auteur : Thomas Wallart
Image © cegli fotolia.com