Trouver le meilleur rosé n’est pas toujours évident, tant la qualité du vin peut être inégale. Pourtant, des vignerons rivalisent dans l’excellence. Et pas seulement en Provence.
Sans surprise, on trouve dans l’excellence les rosés de Provence
Le grand classique du rosé est assurément le Côte de Provence. Cette région propose une large gamme à même de satisfaire toutes les envies. Du prestigieux Château Minuty des frères Matton à Gassin, au non moins célèbre Château Miraval dont les propriétaires sont Brad Pitt et Angelina Jolie, la Provence offre désormais des vins de renommée internationale. Même si Bordeaux proteste depuis 1955, 23 Châteaux de Provence, sélectionnés parmi plus de 300, peuvent revendiquer le titre de Cru Classé. Parmi nos meilleurs rosés de Provence citons Peyrassol, Roubine et Galoupet. Bien entendu, quelques petites perles existent hors de ce classement avec un immense coup de cœur pour le Château Vignelaure : le Source Rosé est une cuvée gourmande de plaisir et de partage, et la cuvée Château Rosé démontre, s’il le fallait encore, qu’il existe des rosés gastronomiques. Alain Ducasse ne s’y est pas trompé, il référence ce vin dans tous ses établissements à travers le monde.
Des vins atypiques parmi les meilleurs rosés
Mais les bons rosés existent aussi en dehors de la Provence. La Corse par exemple offre une large gamme comparable à la Provence. Mais attardons-nous sur quelques vins atypiques entrant dans les meilleurs rosés. Dans la Vallée de la Loire, le domaine FL propose une surprenante cuvée, finement sucrée, la Rose FL Cabernet d’Anjou, une vraie friandise dont la production est confidentielle. Dans le Rhône, chez Philippe Viret, le rosé pétille avec la cuvée 100 % Pure Bulles. Chez ce vigneron de talent, adepte de la cosmoculture, le rosé est à la fois festif et d’une grande qualité, un vin à part pour bluffer vos invités.
Retrouvez notre sélection des meilleurs vins rosés ici.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © Markus Spiske – pexels.com