La Cave Yves Cuilleron, c’est une histoire viticole de famille comme on les aime. Trois générations habitées par le désir de contrôler les processus de production de A à Z pour offrir de grands Côtes-du-Rhône.
Domaine Yves Cuilleron, une histoire de famille
1920, le grand-père démarre l’exploitation ; 1947, le vin est vendu en bouteilles ; 1960, l’oncle prend le relais ; 1987, Yves Cuilleron se retrouve aux commandes, avec toujours ce leitmotiv familial, produire des vins 100 % maison. Refus du prêt-à-penser, refus de la copie standardisée, remise en question perpétuelle de l’outil de travail, et par-dessus tout l’expression naturelle du terroir : autant de principes qui font d’Yves Cuilleron un des rares vignerons des Côtes-du-Rhône septentrionales à être à la fois authentique, libre-penseur, engagé et respecté.
Pour Yves Cuilleron
« la passion sans exigence ne suffit pas. »
L’expression naturelle des Côtes-du-Rhône
Le raisonnement à long terme du domaine, tant au niveau du travail de la vigne, de l’entretien des sols et des traitements phytosanitaires, de l’utilisation des biotechnologies que de la vinification et de l’élevage, permet aujourd’hui à Yves Cuilleron de produire des vins étalons de leurs appellations.
Au-delà de la dimension développement durable qui est au cœur du flacon, le diapason est à la typicité maximum de chaque parcelle, chaque cépage, chaque cep de vigne.
Ses appellations phares, que sont le Condrieu, le Crozes Hermitage et le Saint-Joseph pour les blancs, et le Côte Rôtie et le Saint-Joseph pour les rouges, sont toutes reconnues pour libérer dans le verre l’expression la plus simple, la plus naturelle et la plus directe du terroir.
Yves Cuilleron aime les vinifications parcellaires, il sépare les vignes en fonction de leur âge et des différents lieux-dits, pour mieux avoir la liberté de les assembler ou non, selon le principe « qui se ressemble s’assemble ».
À vous de trouver sa cuvée qui vous ressemble le plus.
Retrouvez ici les vins de la cave Yves Cuilleron.
Auteur : Thomas Wallart
Image : tous droits réservés © Photothèque Domaine Yves Cuilleron