L’exposition Joie de Vivre livre ses trésors à l’amateur de vin

L’exposition Joie de Vivre livre ses trésors à l’amateur de vin

L’amateur de vin va trouver son bonheur dans l’exposition Joie de Vivre présentée au Palais des Beaux Arts de Lille dans le cadre de la manifestation culturelle Renaissance Lille 3000.

Amateur de vin et de Beaux Arts

Parmi les œuvres présentées, le Triomphe de Silène (1623-1630) de Gerrit van Honthorst attire immédiatement le regard d’un amoureux du vin. Ce tableau met en scène une joyeuse troupe autour de Silène, père adoptif de Bacchus. Cette ode aux plaisirs terrestres et aux bienfaits du vin se pare de coloris chauds, exalte la gaité et l’entrain, le sourire malicieux de jeunes enfants invitant même le spectateur à se joindre au cortège. Le peintre fut vraisemblablement inspiré par le Triomphe de Bacchus et Ariane d’Annibal Carrache, fresque grandiose du Palais Farnèse à Rome.

L’amour du vin est un thème important dans l’histoire de l’art

Si Bacchus, ses satyres et ses bacchantes sont très présents dans les œuvres de liesse et de représentation de la volupté des corps, dont une particulièrement sensuelle sculpture de James Pradier, le vin apparaît également, plus en retrait, tout au long de l’exposition, dans les plaisirs quotidiens, les bonheurs simples. Citons entre autres, la photographie Le Banquet (2011) d’Isabelle Arthuis, l’huile sur toile Un repas de noce à Yport(1886) d’Albert Fourié, ou encore l’esquisse de François Boucher Le déjeuner de chasse (1735) prêtée par le Musée du Louvre.

Une exposition que j’invite les connaisseurs de vins à déguster sans modération. Jusqu’au 17 janvier 2016.

Auteur : Aurélien GrevetNégociant en grands crus Vinoptimo

 

Image © Gregory Lejeune – fickr.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*