Sassicaia, la star italienne des grands vins

Sassicaia, la star italienne des grands vins

Sassicaia, le plus bordelais des italiens, est un des meilleurs vins rouges du monde, voire le meilleur selon certains dégustateurs de renom. Ce vin de pays a su monter au firmament des grands crus.

Le Sassicaia a su s’affranchir de la norme

La Toscane produit de longue date de très beaux vins, comme le Montepulciano ou le Brunello di Montalcino, à base de San Giovese, le cépage rouge autochtone. Ici comme en France, les Appellations d’Origine Protégées (AOP) régissent toute la production viticole : cépages autorisés, rendements maximums, méthodes de vinification, durée de vieillissement…
Certains vignerons audacieux n’hésitent pas à outrepasser ces règles pour mieux s’adapter aux innombrables variations de leur terroir.

Sassicaia veut dire « mauvaise terre caillouteuse »

À l’instar de feu Aimé Guibert en Languedoc avec son Mas de Daumas Gassac, la famille Incisa della Rochetta, a pris le risque de sortir de l’AOP et produire un « simple » vin de pays en cultivant un cépage non couvert par l’Appelation locale. Le Sassicaia est issu de Cabernet, le cépage roi du Médoc, avec une faible proportion de San Giovese.

Le Sassicaia, qui signifie « mauvaise terre caillouteuse », avec son cépage étranger, ses rendements limités et un vieillissement prolongé a adopté toute la démarche intellectuelle pour faire un grand vin. Le résultat est là ! À plusieurs reprises lors de grandes dégustations officielles, le Sassicaia est parvenu à doubler ses homologues bordelais, choisis parmi les meilleurs crus et les meilleurs millésimes.

Un vin unique, au bouquet d’une richesse infinie et d’une profondeur hallucinante, que tout connaisseur de grands crus se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie.

Retrouvez ici les grands vins à prix raisonnable de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*