Quel est le vin le plus cher du monde ?

Quel est le vin le plus cher du monde ?

Si le Domaine de la Romanée Conti est le plus célèbre, c’est un autre vigneron bourguignon, Henri Jayer, qui occupe le haut du classement des vins les plus chers du monde.

Henri Jayer prend deux places sur le podium des vins les plus chers du monde

Cette icône de la Bourgogne occupe la première et la troisième place du classement du site de référence wine-searcher qui recense plus de 50.000 listes de prix de marchands sur l’ensemble de la planète. Le plus cher est son Richebourg (plus de 17.000 euros la bouteille) qui devance le grand cru Romanée Conti du domaine éponyme (15.500 euros), son Vosne Romanée 1er Cru Cros Parantoux arrive en troisième position, à plus de 10.000 euros les 75 centilitres.

Rarissimes, ces crus sont le fruit du travail passionné d’un vigneron qui ne cessait de répéter, en toute humilité, qu’un « grand vin se conçoit dans le vignoble et non dans la cave ». Réfractaire à l’utilisation intensive des substances chimiques, sa philosophie semble plus que jamais visionnaire, près de 10 ans après son décès en 2006. En contentieux avec l’État français, vraisemblablement atteint avant d’autres de phobie administrative, il stoppa officiellement ses activités en 1996 (pour la parcelle Richebourg et 2001 et pour le Cros Parantoux), mais participa en réalité activement à la vinification des vins issus des vignes léguées à son neveu Emmanuel Rouget.

7 des 10 vins les plus chers sont des bourgognes

L’excellence et la rareté expliquent la place prépondérante occupée par les grands crus bourguignons dans ce classement des vins les plus chers du monde (7 des 10 premiers). Produits à quelques milliers d’exemplaires à peine chaque année, ils se démarquent des productions bordelaises dont les plus limitées, Petrus en tête, dépassent les 30.000 flacons annuels, les plus abondantes des premiers crus (Mouton Rothschild, Lafite-Rothschild) excédent les 300.000 bouteilles.

Nous avons en cave plusieurs de ces vins joyaux et attachons une importance toute particulière à leur traçabilité.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Al – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*