Le 4 juillet 2015, le comité du patrimoine mondial le Comité du patrimoine mondial inscrivait les Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il récompensait ainsi huit années d’efforts d’un collectif bourguignon porté par des noms célèbres tels qu’Aubert de Vilaine, propriétaire du Domaine de la Romanée Conti, et Bernard Pivot.
Les 1 247 Climats de Bourgogne transcendent le statut du vin
Cette inscription actait définitivement la valeur universelle et exceptionnelle du trésor que constituent les 1 247 Climats bourguignons dont les noms les plus fameux sont Romanée Conti, Montrachet, Chambertin, ou encore Clos de Vougeot. La notion de climat transcende en effet le statut du vin. Il ne se limite plus au simple produit d’une industrie humaine. Il s’élève au rang de bien culturel, résultat d’une alchimie entre l’homme et la nature.
Depuis cette inscription, le travail de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, se poursuit notamment à travers le site internet. L’objet reste inchangé : promouvoir la richesse culturelle de cet héritage typiquement bourguignon « la diversité dans l’unité, tout le génie des climats ».
Une grande fête le 4 juillet pour célébrer les Climats de Bourgogne
Afin de la célébrer dignement et d’en perpétuer les valeurs, un « Mois des Climats » est organisé du 10 juin au 10 juillet, proposant une soixantaine de manifestations à travers le terroir bourguignon : expositions, visites guidées et randonnées, et bien sûr dégustations.
Le jour anniversaire, le 4 juillet, la « Paulée des Climats« , est organisée à Savigny les Beaune de 17 h à minuit. Traditionnellement, la paulée est le repas rassemblant vignerons et vendangeurs après les vendanges. L’invitation vaut ici pour tous les œnophiles désireux de partager les nourritures, terrestres et spirituelles, du vin.
Auteur : Aurélien Grevet
Image © climats-bourgogne.com