Incontestablement le plus célèbre de la vallée du Rhône, le domaine Guigal offre des vins plus époustouflants les uns que les autres. L’exigence absolue d’excellence s’illustre particulièrement à travers les cuvées les plus rares de la Côte-Rôtie : la Landonne, la Mouline et la Turque.
Le domaine Guigal : une référence incontournable de la Côte-Rôtie
Quelles que soient les spécificités du millésime, les vins Guigal de la Côte-Rôtie se distinguent par une fascinante constance au plus au niveau de qualité, et une aptitude de garde au moins égale à celle des plus grands bourgognes et bordeaux.
Ce domaine d’exception, à la renommée internationale, fut créé en 1946 par Etienne Guigal dans le village d’Ampuis, berceau des vins de la Côte-Rôtie. Atteint de cécité totale, ce-dernier fut épaulé par son fils, Marcel, dès 1961. Philippe est aujourd’hui la troisième génération à perpétuer l’admirable œuvre familiale, animée par profond respect de la nature et du terroir.
Les vins phares du domaine Guigal : la Landonne, la Mouline et la Turque
La vinification et l’élevage de ces trois grandes cuvées du domaine Guigal s’étend de 36 à 48 mois, en barriques neuves. Elles sont réalisées au Château d’Ampuis, ancienne maison forte du XIIe siècle, rénovée et embellie à la Renaissance dans le style d’époque.
Issue d’un vignoble de deux hectares d’un seul tenant, aux pentes vertigineuses à 45°, la Landonne se caractérise par une maturité plus lente à se révéler, mais en contrepartie une capacité de garde phénoménale. Certes opulents, les tanins fondent superbement et s’intègrent parfaitement à l’équilibre, toujours réussi, parfois parfait, de cette cuvée puissante et merveilleusement complexe.
Découvrez nos stocks de la Landonne de Guigal
Auteur : Aurélien Grevet