Haut Marbuzet, un Saint-Estèphe atypique et charmeur

Haut Marbuzet, un Saint-Estèphe atypique et charmeur

Situé entre les deux stars de l’appellation Saint-Estèphe, Cos d’Estournel et Montreuse, Haut-Marbuzet offre des vins dont la remarquable qualité lui permit d’accéder en 2003 au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel.

Haut Marbuzet, un Saint-Estèphe atypique

Le Château Haut Marbuzet se distingue par un style sensuel et flamboyant, atypique à Saint-Estèphe dont la plupart des grands crus sont réputés pour leur austérité durant leur jeunesse. Ses vins, d’une texture douce et soyeuse, se caractérisent par un fruité opulent et intense, et un bouquet riche, épicé, boisé et exotique.
Cette signature gustative nait de la forte proportion de Merlot (40% assemblés à 50% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc), de longues cuvaisons, et d’élevages en barriques de bois neuf. De même, les vendanges sont réalisées manuellement le plus tard possible, à maturité maximale, conférant à ce cru sa personnalité affirmée.

Un grand vin de Saint-Estèphe, fruit du travail d’hommes audacieux

Haut Marbuzet a considérablement développé la belle réputation qui est la sienne, depuis son acquisition par Hervé Duboscq en 1952, dont les choix audacieux dans les vignes et dans les chais portèrent leur fruit. Le fils de ce-dernier, Henri, reprit progressivement les rênes du domaine durant les années 1970, il est aujourd’hui secondé par ses fils Bruno et Hugues.
Le domaine s’étend actuellement sur 76 hectares de vignes plantées sur des graves au sous-sol argilo-calcaire. Si le Château ne revendique aucun label bio, le vignoble est conduit depuis des décennies en agriculture raisonnée, avec le moins d’intrants chimiques possibles.

Le Château Haut Marbuzet est un Cru Bourgeois Exceptionnel

La qualité gustative proposée par les vins du Château Haut Marbuzet a non seulement permis au domaine d’accéder dès 2003 au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel, mais également de recevoir la reconnaissance du marché. Dans un exercice libre de révision du Classement des grands Crus du Médoc de 1855, mais s’appuyant sur des données précisément chiffrées des échanges, la plateforme londonienne du Liv-ex confère à Haut Marbuzet le potentiel du 4ème cru classé.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Colin, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*