Formation au vin, l’Université de Bourgogne innove avec un MOOC.

Formation au vin, l’Université de Bourgogne innove avec un MOOC.

La formation au vin et à la vigne se met aux nouvelles technologies numériques grâce au lancement le 21 mai du premier MOOC (Massive Open Online Courses) du secteur, réalisé par les enseignants-chercheurs de l’Université de Bourgogne : MOOC #OWU.

Des cours en ligne gratuits pour s’initier au vin

Mouvement d’ampleur aux États-Unis où ils virent le jour en 2008, ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous sur simple inscription, les MOOC sont encore marginaux en France, mais soutenus depuis 2013 par le plan ministériel France Université Numérique. Il n’y avait pas encore en France de MOOC de formation pour le vin.

Une formation de 5 semaines dans l’univers du vin

Grâce à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon, tout le monde aura accès dès le 21 mai à ce module de formation offrant une plongée dans l’univers du vin : de la notion de terroirs aux différentes étapes de dégustation, en passant par les principales techniques de fabrication. Dans la description de leur cours les professeurs indiquent vouloir répondre aux questions que beaucoup se posent : « Pourquoi un vin est-il blanc, rouge, mousseux ou rosé ? Comment entraîner vos sens à la dégustation des arômes du vin ? Au-delà des techniques viticoles, ce MOOC vous transmettra aussi des connaissances quant à l’Histoire des cépages et des terroirs vitivinicoles de l’environnement socio-culturel de la vigne et du vin. »

On s’inscrit gratuitement à cette formation au vin et à la vigne directement sur la plateforme de l’EMMA. (European Multiple Mooc Agregator)

 

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © VRD – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*