Cos d’Estournel se trouve à la limite septentrionale de l’appellation, face à Lafite Rothschild : c’est là que se dresse un palais luxuriant et exotique, aux toits en pagodes, à la gloire du vin.
Un nom historique parmi les vins du Médoc
Cos d’Estournel, édifié vers 1830 par l’excentrique dandy Louis-Gaspard d’Estournel, annonce l’esprit de ses crus à travers son architecture éclectique. Élégants et raffinés, ces derniers se distinguent par leur richesse, leur caractère charnel et une palette aromatique opulente aux saveurs de voyage, épicées, fruitées et torréfiées.
Dans le château du Bordelais, la famille Prats œuvre depuis plusieurs décennies pour maintenir ce cru sublime au niveau de qualité et de prestige qui est le sien depuis sa création. Particulièrement prisé du marché londonien, il était régulièrement servi aux plus grandes tables, dont celles de Napoléon III, de la reine Victoria ou des tsars russes. Aujourd’hui encore, Cos d’Estournel offre des vins capables de rivaliser sans conteste avec les premiers crus du Médoc.
Les grands crus de Cos d’Estournel
Le château Cos d’Estournel propose des crus plus élégants et plus raffinés, ou du moins plus précocement ouverts et flatteurs que ces compagnons d’appellation. L’explication tient, en partie, à la situation du vignoble contigu aux crus pauillacais et à un terroir spécifique de graves profondes lui assurant un excellent drainage. La très importante proportion de merlot dans l’assemblage, quoique récemment diminuée, y contribue également.
L’avenir de Cos d’Estournel s’annonce radieux, porté par les ambitions du nouveau propriétaire Michel Reybier et de son directeur Jean-Guillaume Prats. Le fabuleux nouveau chai, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, témoigne de cette quête effrénée de perfection.
Achetez vos vins Cos d’Estournel avec Vinoptimo
Auteur : Aurélien Grevet
© Pictures news – Fotolia.com