Pétrus est sans aucun doute le vin rouge le plus prestigieux et le plus célèbre au monde. Il réussit l’extraordinaire alliance de la puissance, de la richesse, de la complexité et de l’élégance. De ce petit vignoble de vin de Pomerol détenu entièrement depuis 2002 par la famille Moueix, est né un mythe.
Un vin de Pomerol unique
Situé au point culminant du plateau de Pomerol, le domaine de Pétrus bénéficie d’une exposition optimale au soleil et d’un excellent drainage du sol protégeant les vignes des excès climatiques. Certaines parcelles de ces vignes de Pomerol excèdent 70 ans.
Pétrus, sous la direction de Christian Moueix et de son vinificateur Jean Claude Berrouet, tous les soins sont apportés pour optimiser le potentiel énorme de ce vignoble : choix de très faibles rendements, moyens pharaoniques pour les vendanges (400 personnes et un hélicoptère pour sécher la vigne), cuvaisons par parcelle, pressoir à l’ancienne, remontage fréquent, extraction sans excès, et élevage d’une vingtaine de mois en barriques neuves.
Pétrus : un nom lié à l’histoire de la famille Moueix
En plus de ses qualités intrinsèques, le Château Pétrus doit son prestige à la grande complémentarité du duo que formèrent, dès la fin des années 1940, Edmonde Loubat, héritière de la Société Civile du Château Pétrus et Jean Pierre Moueix, célèbre négociant bordelais.
Le vin de Pomerol accompagna ainsi le repas des fiançailles de la future reine Elisabeth II, mais aussi ceux des Kennedy à New York puis à la Maison Blanche. Parmi les millésimes d’exception produits par Pétrus, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer les mythiques années 1989, 1990, 2000, 2005, 2009 et 2010, toutes notées 100/100.
Découvrez notre liste de grands crus en stock
Auteur : Aurélien Grevet
Crédits image : © Jacques PALUT – Fotolia.com