Château Pape Clément : le fleuron de Bernard Magrez

Château Pape Clément : le fleuron de Bernard Magrez

Fleuron du groupe Bernard Magrez, le Château Pape Clément rejoint en qualité, depuis la fin des années 1990, les plus grands noms du Bordelais. Ses vins révèlent une palette aromatique complexe et puissante, tout en se distinguant par une sublime élégance.

Le Château du Pape Clément V

Le Château Pape Clément doit son nom à son plus illustre propriétaire, Clément V. C’est en 1299 que ce-dernier, répondant encore au nom de Bertrand de Goth, nommé archevêque de Bordeaux, reçut ce vignoble. Désigné en 1305 pour succéder à Benoit XI, il œuvra, avec le soutien de Philippe le Bel, au transfert de la cour pontificale en Avignon et marqua de nouveau l’histoire vinicole : c’est depuis cette époque que le vin produit aux environs prit le nom de Chateauneuf-du-Pape.

Le Château Pape Clément  fut racheté en 1939 par Paul Montagne, talentueux ingénieur agricole. Il ne ménagea pas ses efforts pour le remettre entièrement en état après la destruction totale du vignoble par un terrible orage de grêle en 1937. Ses héritiers, Léo Montagne et aujourd’hui Bernard Magrez, perpétuèrent cette irrépressible exigence de qualité.

Les qualités des vins du Château Pape Clément

Dans les vins du Château Pape Clément, l’importante proportion de merlot, associée au sol de fines graves, ajoute au bouquet minéral, grillé et de tabac, typique des grands vins de l’appellation des notes fruitées d’une grande opulence, évoquant ainsi les meilleurs crus de Pomerol.

Depuis la fin des années 1990, la vinification au Château Pape Clément est assurée par le célèbre œnologue libournais Michel Rolland qui succéda dans cette fonction à Bernard Pujol arrivé en 1985.

Découvrez nos lots de vins du Château Pape Clément

Auteur : Aurélien Grevet

Château Pape Clément ©bernard-magrez.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*