Château Palmer : Un général anglais à la conquête de Bordeaux

Château Palmer : Un général anglais à la conquête de Bordeaux

Le Château Palmer, voisin du Château Margaux, situé en bordure de la route des vins du Médoc (la D2), est certainement le plus élégant de l’appellation. Il se caractérise par une souplesse et une rondeur inégalées, et partage avec le roi de l’appellation un nez et un bouquet sensationnels.

Palmer ou l’art de la séduction

Le nom du château est celui d’un de ses anciens propriétaires, Charles Palmer. Major Général dans l’armée britannique d’Arthur Wellesley, futur Duc de Wellington, qui terrassa Napoléon à Waterloo, il fit l’acquisition du domaine viticole auprès de Marie de Gascq.

La légende voudrait que Charles Palmer ait autant succombé aux arguments de la propriétaire, comparant sa propriété à Lafite, qu’aux charmes de cette jeune veuve. Les vins du château sont considérés parmi les plus séducteurs du Bordelais, peut-être un héritage des anciens maîtres des lieux.

La puissance et l’élégance des vins du Château Palmer

La précocité, l’élégance et la puissance aromatique des crus du Château Palmer s’expliquent avant tout par l’encépagement choisi : la proportion de merlot, atypique pour la rive gauche, égale celle du cabernet-sauvignon. La densité de la robe et la richesse du cru trouvent leur origine dans une cuvaison prolongée (3 à 4 semaines).

Au château Palmer, l’élevage s’effectue ensuite en barriques (45% de bois neuf) durant 20 à 21 mois. Les Chardon, maîtres de chai depuis trois générations, sont les vinificateurs de ce  troisième cru au classement de 1855, qui, par bien des aspects, égale régulièrement les premiers du Médoc.

Toutes nos bouteilles de Château Palmer en stock

Auteur : Aurélien Grevet

© sablin – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*