D’un style proche de celui de Mouton-Rothschild, le Château Lynch-Bages offre des vins merveilleusement puissants, d’un remarquable équilibre entre une structure tannique fine et ciselée, et un fruité opulent. Ce cru dépasse allègrement le rang qui lui fut attribué au classement de 1855.
Un château historique dans le bordelais
Le Château Lynch-Bages doit son nom au petit bourg de Bages qu’il surplombe et à la famille Lynch, d’origine irlandaise qui en fut propriétaire aux XVIIIe et XIXe siècles, dont le descendant, le comte Jean-Baptiste Lynch, pair de France, occupa le poste de maire de Bordeaux sous l’Empire et la Restauration.
Château Lynch-Bages : l’histoire d’une aventure familiale
Autre point commun avec Mouton-Rothschild, le château Lynch-Bages raconte lui aussi une formidable saga familiale, celle des Cazes. Depuis le rachat du château en 1934 par Jean-Charles Cazes, le patriarche, quatre générations se sont suivies à sa tête. André, maire de Pauillac de 1947 à 1991, succéda à son père, puis passa la main à son fils Jean-Michel.
Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Jean-Charles et Sylvie, le fils et la sœur de ce-dernier. Chacun d’entre eux œuvra au prestige et à la superbe qualité, unanimement saluée, de ce cru.
Commandez vos vins Lynch Bages avec Vinoptimo
Auteur : Aurélien Grevet
© Photo Passion – Fotolia.com