Le Château Latour est incontestablement le plus régulier et le plus puissant des premiers crus du Bordelais. Dans les grands millésimes comme dans les plus délicats, il éblouit par son opulence, sa concentration et sa puissance tannique, et donc par une sublime aptitude à la garde.
L’histoire du Château Latour
La célèbre tour ronde du Château Latour qui justifie son nom et orne tel un emblème son étiquette, est construite avec les dernières pierres de la forteresse médiévale détruite lors de la guerre de Cent Ans. Le château dont la forme actuelle remonte au début du XVIIe, partage avec Lafite-Rothschild une histoire commune. En 1718, Nicolas-Alexandre de Ségur, dit le prince des vignes, déjà propriétaire du voisin pauillacais, l’acquiert par alliance.
La prestigieuse réputation de Latour s’établit très rapidement grâce à quelques grands noms, tel Thomas Jefferson, et fut définitivement consacrée par le classement de 1855.
Depuis 1993, le Château Latour appartient à François Pinault qui poursuit la quête d’excellence de ces prédécesseurs. Déléguant la gestion du château à Frédéric Engerer, il investit considérablement en 2000 pour doter les chais et les locaux techniques des technologies de pointe.
Château Latour : le Graal des collectionneurs les plus patients
Puissant, mais austère dans sa jeunesse, lent à évoluer, le vin du château Latour récompense merveilleusement le patient amateur qui lui a laissé le temps d’atteindre sa maturité, révélant une sublime générosité, toute en équilibre entre force et finesse, et une palette aromatique d’une complexité et d’une profondeur monumentales.
Consultez notre stock de vins du Château Latour
Auteur : Aurélien Grevet
© monropic – Fotolia.com