Château Beychevelle : un grand cru entre légende et Histoire

Château Beychevelle : un grand cru entre légende et Histoire

Propriété la plus méridionale de l’appellation Saint-Julien, le Château Beychevelle offre, en plus d’un cadre somptueux, des vins charmeurs et élégants, appréciés pour leur fruité souple et léger, et pour leur finesse les rendant rapidement accessibles.

Un château ducal dans le bordelais

Fief des ducs d’Epernon depuis le temps des Valois, le château Beychevelle est surnommé le « Versailles du Médoc ». Il charme le visiteur avec ses splendides jardins qui bordent la célèbre route du Vin (D2).

L’emblème du château Beychevelle, arboré sur l’étiquette, symbolise cette atmosphère palpable, mêlant légende et Histoire : le griffon, être composite que Dionysos attelait à son char, forme la proue d’un navire qui baisse voile en signe d’allégeance au duc.

L’assemblage des vins du Château Beychevelle

Pour améliorer la qualité du vin, jugée par certains trop irrégulière, les propriétaires du château Beychevelle décidèrent au début des années 1980 d’augmenter la proportion de cabernet sauvignon dans l’assemblage, d’allonger la période de cuvaison et accroître la proportion de bois neuf dans l’élevage.

L’élaboration d’un second vin permit également d’intensifier la sélection en déclassant les cuvées les moins étoffées du château Beychevelle. Les résultats suivirent, offrant des vins plus structurés et plus concentrés, conservant cependant leur style élégant et charmeur, comme en témoignent les excellents 1982, 1986, 1989, 2000, 2003 et 2005.

Les vins du Château Beychevelle disponibles chez Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

Image PA (Travail personnel) [CC-BY-SA-4.0], via Wikimedia Commons

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*