Le château Ausone est un petit vignoble qui domine la vallée de la Dordogne, idéalement situé sur le haut des coteaux de Saint-Emilion, à proximité immédiate des murs médiévaux de la ville.
Le château d’Ausone : une magnifique propriété de Saint-Emilion
Le décor du château Ausone est splendide et chargé d’histoire : le château, aux caves creusées à même le calcaire, aurait appartenu au poète latin éponyme. Les pieds de vignes dont certains sont centenaires sont plantés comme autrefois : les ceps de merlot jouxtent ceux de cabernet franc.
Depuis 1997, Alain Vauthier dirige seul le château Ausone après avoir racheté les parts de Madame Dubois-Challon, à la suite d’insurmontables divergences relatives aux méthodes de vinification. Assisté par le célèbre œnologue libournais Michel Rolland, il redouble d’efforts pour produire des vins d’une rare élégance et d’une grande fidélité à leur terroir.
Les grands crus du château Ausone : rares et précieux
Grâce à la diminution des rendements, à une sélection plus stricte, à l’élevage en barriques neuves et à l’achèvement des fermentations malolactiques en fût, le château Ausone renoue avec son prestige d’antan, pour offrir des crus spectaculaires de raffinement, de délicatesse et de minéralité, tout en conservant une belle profondeur.
Indissociable et complémentaire de Cheval Blanc, seul autre lauréat au sommet du classement de Saint-Emilion, le château Ausone se distingue par une production minimaliste, la plus faible des « huit grands du Bordelais ».
Les vins du Château Ausone à découvrir chez Vinoptimo
Auteur : Aurélien Grevet