Château Angélus, un très grand de Bordeaux

Château Angélus, un très grand de Bordeaux

La légende raconte que le vignoble du Château Angélus fut planté à un endroit d’où l’on entendait sonner les cloches des 3 églises du canton. La famille de Bouärd en acquit la première parcelle en 1920, puis l’augmenta de terrains voisins pour obtenir l’étendue actuelle.

Angélus impulse une révolution de l’appellation Saint Emilion

Classé en 1954, Château Angélus a connu une période de flottement dans les années 1960 et 1970. Mais sous l’influence d’Hubert de Bouärd de Laforest et de son cousin Jean Bernard Grenié, vignerons consciencieux et désireux de perfection, le domaine a reconquis ses lettres de noblesse à partir du milieu des années 1980, et a même, en quelque sorte, impulsé la révolution qualitative de l’ensemble de l’appellation.
Les conseils prodigués par le célèbre œnologue libournais Michel Rolland (diminution des rendements, élevage en fûts de chêne neuf, achèvement des fermentations malolactiques en fûts) changèrent radicalement le style de ce cru.

Château Angélus devient 1er cru classé « A » de Saint Emilion, en 2012

Toujours accessible et intensément fruité dans sa jeunesse, Angélus a gagné en concentration, en coloration, en élégance et en noblesse des tanins, pour offrir de superbes réussites bien plus aptes à la garde. Fabuleux dans les grands millésimes, les résultats de ces améliorations sont d’autant plus remarquables dans les millésimes plus difficiles, tels 1992, 1993 et 1994. La reconnaissance générale suivit : en 1996, lors des modifications du classement de Saint-Émilion, Angélus fut le seul à être promu au rang 1er cru classé. Puis, en 2012, la dernière étape fut franchie avec l’accession du Château Angélus au cercle très restreint des Premiers Grands Crus Classés A, aux côtés de Cheval Blanc, Ausone et Pavie.
Le plus beau souvenir gustatif que je conserve de ce grand cru est lié à une bouteille de Château Angélus 1988, parfaitement mature, développant un bouquet aromatique particulièrement puissant et une matière d’une mémorable volupté. Le millésime 2006 de Château Angélus, dégusté il y a près de 2 ans, nécessitait alors, un passage en carafe prolongé.

Découvrez dans notre stock les millésimes disponibles du Château Angélus Premier Grand Cru, et de son Second Vin, le Carillon d’Angélus.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Jamain via Wikimedia Commons

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*