Notre dégustation Bordeaux Primeur 2014 de la maison Baron de Rothschild se poursuit au Fouquet’s avec d’autres grands vins plein de promesses.
Le Château d’Armailhac un grand cru primeur qui a de l’avenir
Après l’excellente surprise Clerc Milon, la dégustation se poursuivait par d’Armailhac, le moins connu du grand public de l’écurie Baron Philippe de Rothschild. D’une couleur profonde et dense, il dévoilait un nez tout en retenue et en finesse. La bouche était plus fermée que Clerc Milon, mais aussi plus concentrée et pleine de promesses. Elle se distinguait déjà par la belle structure de ses onctueux tanins dont témoignait une appréciable longueur. Plus conforme à la nécessité de se projeter dans l’avenir tel qu’il est de coutume dans les dégustations en vin primeur, ce cru me laissa une bonne et prometteuse impression.
Petit Mouton de Mouton Rothschild, le plus flatteur de la dégustation
Ensuite vient le tour du Petit Mouton de Mouton Rothschild. Second vin du premier cru classé, il fut, à mon goût, le plus flatteur de cette dégustation de Bordeaux primeur 2014. Complexe, le nez exprimait déjà une large palette mêlant des saveurs de fruits rouges et de cacao, à des notes subtilement grillées. Dense et soyeuse la bouche régalait par son équilibre déjà très abouti.
Le grand cru, Mouton Rothschild, incomparable équilibre entre puissance et fraîcheur
Après le second vin, il était temps de découvrir le grand cru, Mouton Rothschild. Aborder un Premier Grand Cru Classé est toujours un plaisir dont la seule évocation du nom est déjà une prometteuse entrée en matière. Même dans sa première jeunesse, il se distingue par un incomparable équilibre entre puissance et fraîcheur. Bien sûr tout reste à venir, mais déjà pointent l’opulence, l’onctuosité et la complexité qui caractérisent un grand vin.
Et aussi un grand Bordeaux blanc primeur 2014, l’Aile d’Argent
Pour clore cet agréable moment, je dégustais pour la première fois l’Aile d’Argent, le blanc de Mouton Rothschild. Constitué de 65% de Sauvignon Blanc et de 35% de Sémillon, il est une remarquable expression de ces vins blancs gourmands du bordelais, orientés sur le fruit.
Tous ces Bordeaux primeurs 2014 sont de jolies pièces pour la cave d’un collectionneur de grands crus.
Auteur : Aurélien Grevet
Image : Vinoptimo