Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne a rendu ses premières décisions pour la vendange 2015 en fixant notamment le taux de rendement qui conditionne le volume de production annuel.
La filière en Champagne s’impose des règles strictes
Afin de préserver l’image prestigieuse des vins de la région et d’œuvrer à leur promotion, la Champagne bénéficie d’une puissante organisation professionnelle qui fixe une politique cohérente de production. A travers un communiqué de presse paru le 20 juillet, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne a fixé à 10 500 kilogrammes par hectare le rendement de la vendange 2015 en Champagne.
Ce rendement, le même qu’en 2014, inclut 500kg/ha de réserve individuelle. Cette dernière provision est un mécanisme obligatoire institué par l’interprofession pour les années d’excellente qualité. Stockée dans des cuves à température contrôlée par les producteurs, elle permet de satisfaire une demande exceptionnelle, comme le changement de millénaire par exemple, ou de combler une année de faibles volumes de production comme récemment en 2012.
Un taux ordonné de vendange historiquement bas
Ce taux annuel de rendement est historiquement bas afin de limiter l’inflation de stocks de bouteilles déjà important (1.455.000.000 bouteilles le 31/07/2014). Un stock trop élevé pénaliserait les producteurs qui financent leurs stocks par de l’emprunt, en cas de remontée des taux d’intérêts.
Cette mesure est essentiellement préventive dans la mesure où les chiffres du premier semestre de la consommation intérieure sont bons et stables (53% de la production). Les exportations augmentent légèrement mais restent équivalentes à celles de 2014.
En Champagne, la qualité de la vendange 2015 s’annonce bonne voire excellente, en fonction des conditions climatiques d’août et septembre. La récolte semble devoir débuter le 10 septembre.
Nous nous réjouissons de la bonne santé qualitative et économique de cette région qui appartient aux fleurons de la production nationale.
Vous retrouverez ici une large sélection de nos champagnes préférés.
Auteur : Aurélien Grevet
Image : © Capnord – fotolia.com